Paru le 2009-03-27 18:59:00 | 187 lectures
Londres, Royaume-Uni – Faire des choix peut être difficile. Mais les scientifiques viennent d'identifier la zone de notre cerveau qui les prévoie avant même qu’on ne les connaisse.
L’étude est parue dans The Journal of neuroscience. Les scientifiques ont mené une expérience dans laquelle chaque volontaire a imaginé prendre des vacances dans 80 destinations différentes, alors que son activité cérébrale était enregistrée.
Après avoir évalué combien ils aimeraient voyager dans chacun de ces lieux, les participants ont dû choisir leurs destinations préférées. Ils ont alors dû réévaluer chacun de ces lieux afin de prendre une ultime décision.
Les volontaires avaient tendance à choisir finalement la destination pour laquelle la région cérébrale du noyau caudé était la plus stimulée. Le noyau caudé, qui fait partie des ganglions de la base, est impliqué dans l’anticipation de récompenses et le mouvement volontaire. En fait, l’activité de cette région du cerveau prédit la destination qui sera éventuellement choisie parmi une sélection des préférences des individus.