Magazine

Ken Loach et Eric Cantona à Cannes ?

Publié le 30 mars 2009 par Vierasouto
On peut s'étonner que Ken Loach, qui a toujours fustigé le star-sytem, vienne de tourner un film mettant en vedette le dieu de Manchester United, le King Cantona lui-même... Pourtant, l'homme Ken Loach est, dans son coeur, comme la plupart de ses compatriotes, autant supporter que cinéaste si ce n'est davantage...
Le film sera prêt pour Cannes, on n'en sait pas plus... En revanche, on connaît sa date de sortie : le 27 mai 2009... Soit deux jours après la clôture de la 62° édition de Cannes qui se déroule cette année du 13 au 25 mai 2009 sous la présidence d'Isabelle Huppert.
Ken Loach et Eric Cantona à Cannes ?
Ken Loach et Eric Cantona, photo Télérama
Le sujet du film va porter sur un aspect mystérieux de la religion foot : la relation joueur/supporter d'autant plus paroxystique que ce joueur est une star, une relation, dont Eric Cantona lui-même s'étonne après tant d'années, qu'on pourrait comparer au mystère amoureux... Comme je viens de le lire sur un site spécialisé, Cantona lui-même a entretenu des relations privilégiées avec un fan qui l'a suivi lors de son transfert à Manchester alors qu'il était supporter d'une autre équipe, ce qui semble inconcevable car un anglais supporte son club de foot pour la vie.
Le thème du film, s'il fait penser à "The Fan" (1996) de Tony Scott avec Robert de Niro, correspond, semble-t-il, à une lecture inverse de de la relation star du sport/fan.

Pour l'anecdote, sur le tournage, Ken Loach a caché Cantona à l'acteur principal pour créer un effet de surprise lors de leur première rencontre filmée, le choc a été tel que  l'acteur en est resté aphone...
Lire l'article très complet de Télérama sur le tournage du film...

Pitch officiel du film :

Eric Bishop ( Steve Evets ), postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent  dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait… Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l’observer d’un œil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé,  le King Cantona, peut  l’aider à reprendre sa vie en mains.

Casting :  Steve Evets, Eric CantonaStephanie Bishop. 

Date de sortie : 27 mai 2009. Distributeur du film en France : Diaphana

site officiel anglais du film...


Retour à La Une de Logo Paperblog