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La communication éditoriale

Publié le 29 mars 2009 par Renaudcreus

strategies

Dossier “Communication éditoriale” - publié sur le site du magazine Stratégies

Pour permettre aux entreprises de rassurer leurs actionnaires, leurs salariés et leurs clients au vu du contexte, les agences du secteur proposent toujours plus diversité créative et d’initiatives multimédias.

Les réalisations de l’année

Okarito pour Publicis Constellation

«Facebook touch», esprit collaboratif et blogophilie à revendre : Là, l’intranet de Publicis Constellation (réseau régional de Publicis en France), est délibérément Web 2.0. Destiné aux 500 collaborateurs du réseau répartis sur 16 sites représentant 27 agences, il décline 7 grandes rubriques : Là le groupe, Là ya aide, Là cé noo, Là ya too, Là le top, Là les joblogs, Là la blog. Ouvert le 17 octobre 2008, il comptabilisait fin février 2009 plus de 3 500 visites et 29 000 pages vues (source : Analytics).

Titre : LàClient : Publicis ConstellationAgence : OkaritoCible : les 500 salariés du réseau

Angie pour LVMH

Présenté comme un «Brand magazine», Eyes affiche clairement un positionnement haut de gamme. À l’usage des collaborateurs de LVMH, il s’inscrit dans une logique corporate groupe, tout en se voulant, au travers d’angles et de modes de traitement choisis, un miroir de l’activité et des valeurs des différentes maisons. Pour accompagner la promotion de cette nouvelle revue, l’agence Angie a également créé un site Web de lancement.

Titre : EyesClient : LVMHAgence : AngieCible : publics internesTirage : 12 000 exemplairesPériodicité : semestriellePagination : 92 pages

Editoria pour Abbott

Se rapprocher de ses clients, encourager l’innovation en interne, réduire la bureaucratie, mettre l’entreprise en phase avec les nouvelles conditions de succès sur le marché de la santé d’ici à 2012… pour répondre à ces enjeux, Abbott Western Europe & Canada devait s’assurer de l’adhésion de ses troupes. Le laboratoire a notamment misé sur un intranet nouvelle génération, décliné en deux versions. Pour les 6 000 collaborateurs de l’activité laboratoires, Euro Live, un dispositif 2.0 personnalisable, articulé autour d’une flotte d’e-letters adressées à des cibles spécifiques (top management, cadres, maîtrise, employés, etc.), d’une Web TV et d’une plate-forme de réseau social. Pour les top managers de toutes les activités de l’entreprise, un dispositif similaire, We Can. Budget global : moins de 150 000 euros.

Titre : Euro Live et We CanClient : Abbott Western Europ & CanadaAgence : EditoriaCible : publics internesPériodicité : programme mensuel pour la Web TV

Textuel pour Leroy Merlin

100 % éditorial. Proposer par le contenu une vision de l’habitat, telle est la vocation de ducotedechezvous.com, site déco lancé en janvier 2009 par Leroy Merlin. Prolongement en ligne du magazine bimestriel de la marque, le site privilégie la richesse de l’information en abordant toutes les thématiques de l’aménagement de la maison. Il complète ainsi le site leroymerlin.fr, plus orienté vers les produits et les conseils de mise en œuvre. Ducotedechezvous.com permet entre autres de visionner à nouveau plus de trois cents visites de maisons filmées et diffusées dans le cadre du programme court Du côté de chez vous diffusé en télévision depuis dix ans.

Titre : ducotedechezvous.com Client : Leroy MerlinAgence : TextuelCible : le grand public

Tagaro pour Suez Environnement

Né en 2008 de la fusion de Suez et de Gaz de France, marque de référence dans les métiers de l’eau et des déchets, Suez Environnement revendique le statut de premier acteur mondial exclusivement consacré à l’environnement. Et veut le faire savoir. Entre autres par la diffusion massive d’un nouveau magazine international (une version française, une version anglaise) auprès de ses publics externes. La vocation de Suez Environnement Magazine étant de valoriser la vision, les missions et le périmètre d’intervention de l’entreprise, notamment au travers de reportages sur ses réalisations emblématiques. Suez Environnement Magazine bénéficie d’un budget de 250 000 euros.

Titre : Suez Environnement MagazineClient : Suez EnvironnementAgence : TagaroCible : clients partenaires, institutionnelsTirage : 30 000 exemplairesPériodicité : trimestrielPagination : 40 pages

Reed Publishing pour les CAF

Mis en ligne en mai 2008, www.questionsdemploi.typepad.fr est le prolongement éditorial et interactif de la rubrique Un coach à vos côtés de Vies de famille, le magazine des Caisses d’allocations familiales. Le blog apporte aux lecteurs de ces supports, mais aussi à un public plus élargi, des réponses personnalisées à toutes les questions relatives à la recherche d’emploi. Questions d’emploi comptabilisait fin février 2009 plus de 120 800 pages vues et 1 100 contributions éditoriales. Essentiellement alimenté par cet échange entre le public et un coach expert dans les questions d’emploi, le blog est une mine d’informations pratiques.

Titre : Questions d’emploi Client : Caisses d’allocations familiales

Agence : Reed Publishing*Cible : familles, lecteurs de Vies de famille, le magazine des CAF

(* Reed Publishing appartient, comme Stratégies, à RBI France).

Because pour Eurocopter

Pour renforcer sa visibilité et revendiquer le leadership mondial d’un secteur en croissance tant sur les marché civil que militaire, le groupe européen Eurocopter a souhaité développer un discours par la preuve. Une mission dévolue entre autres au magazine Rotor, bimestriel édité en quatre langues (allemand, anglais, espagnol, français) et diffusé auprès de l’ensemble des cibles de l’industriel : opérateurs, prescripteurs, utilisateurs, bénéficiaires, ingénieurs… Pour les publics internes, Rotor est adressé avec son supplément de 24 pages, Rotor In.

Titre : RotorClient : EurocopterAgence : BecauseCible : publics internes et externesTirage : 30 000 exemplairesPériodicité : bimestrielPagination : 40 pages

All Contents pour La Poste

À l’occasion de sa participation à la 4e édition du Women’s Forum, en octobre 2008 à Deauville, La Poste a voulu donner à l’argument marketing une posture corporate, au travers d’un portfolio, We, moments de femmes, signé par le photographe Vincent de Marly. Bilingue (anglais et français), l’ouvrage s’articule autour de douze postures de femmes - l’internationale, l’urbaine, la précieuse, etc. - associant à chacune d’elles un produit postal. Un travail réalisé avec un seul mannequin.

Titre : We, moments de femmesClient : La PosteAgence : All ContentsCible : public du Women’s Forum 2008Pagination : 36 pages

Euro RSCG pour France Télécom

Le groupe France Télécom cherchait à créer un nouvel univers corporate autour de la marque Orange et de sa signature «Together we can do more». Une identité déclinée sur l’ensemble du périmètre «corporate reporting» : rapport d’activité, déclinaisons Flash, leaflets… Une maquette classique, qui veut refléter la simplicité, la sérénité et la maîtrise, en misant notamment sur la recherche iconographique.

Titre : rapport annuelClient : France Télécom OrangeAgence : Euro RSCGCible : Parties prenantesTirage : 9 000 exemplaires (en français), 5 400 (en anglais)Pagination : 92 pages

Sequoia pour ERDF

ERDF (Électricité Réseau Distribution de France), filiale de distribution d’EDF créée en 2008, emploie 50 000 personnes à 90 % dans la maîtrise et l’exécution. À l’heure où la phraséologie énergéticienne regorge de prospective énergétique, le «trading», de dynamique des marchés européens, l’entreprise souhaite remuscler un discours métier. D’où un magazine interne, ERDF Infos très orienté sur la réalité des pratiques et articulé autour d’axes éditoriaux : le quotidien des équipes, le métier de distributeur, l’environnement professionnel, l’entreprise et ses chantiers. D’où, également, un ton délibérément direct, comme en témoigne le courrier des lecteurs. Interactivité oblige, le magazine sera à terme enrichi par un blog.

Titre : ERDF InfosClient : ERDFAgence : SequoiaCible : publics internesTirage : 50 000 exemplairesPériodicité : bimestrielPagination : 24 pages

Verbe pour Danone

Mettre la communication interne au service d’une recherche de valeur et de productivité, dans un contexte de consommation des plus tendus, c’est la mission dévolue à D* comme Danone. Un support interne très connoté presse dans sa maquette, son graphisme et son traitement, orchestré autour de cinq thématiques (les marques, les valeurs, les ressources humaines, le métier, le business) déclinant chacune trois zones d’information (chaude, froide, vivante) au travers de rubriques permanentes.

Titre : D* comme DanoneClient : Danone FranceAgence : VerbeCible : les salariés de Danone France Produits laitiersTirage : 3 000 exemplairesPériodicité : trimestrielPagination : 24 pages

Meanings pour Caceis

Après trois ans d’existence et une expansion internationale rapide, le groupe Caceis cherchait à consolider son identité auprès de ses collaborateurs. Édité en trois langues (français, anglais, allemand), Be Caceis, le support interne, se veut refléter le positionnement du Groupe («Solid and innovative») et jouer à plein son rôle de cohésion et de vecteur identitaire, en mettant en avant sa dimension internationale et en valorisant les collaborateurs. Ce au travers d’une formule répondant aux codes magazine. Un dossier de fond Business Intelligence consacré à une problématique économique et financière, les rubriques Partners, qui donne la parole aux clients, Best Practice, ou Globe-trotter.

Entrecom pour GE Energy

À logique internationale, stratégie multimédia. Pour animer sa communauté d’entreprises partenaires (EPC) dans le monde, GE Energy a opté pour un dispositif de communication conjuguant print et Web. Objectif : créer une plate-forme d’échanges. Au print (un quadrimestriel de 16 pages en anglais et en chinois), la vision globale de l’implantation de l’entreprise dans le monde et la valorisation des partenariats. Au Web (un site également bilingue) la multiplication des contacts et la stimulation du dialogue corporate. Chaque mois, un journal télévisé de huit minutes reprend l’essentiel de l’actualité des EPC.

Titre : Connexion (geenergy-connexion.com pour le Web)Client : GE EnergyAgence : EntrecomCible : les entreprises partenairesTirage : 10 000 exemplairesPériodicité : quadrimestrielPagination : 16 pages

Spécifique pour le CEA

«Le magazine de la recherche et de ses applications», c’est ainsi que se qualifie Les Défis du CEA, titre édité par le Commissariat à l’énergie atomique. Un support diffusé à 32 000 exemplaires, porté par une ambition pédagogique, son objectif étant de communiquer auprès d’un large public non scientifique sur l’actualité des recherches du CEA, ses enjeux économiques et sociétaux, à l’échelle nationale et internationale.

Titre : Les Défis du CEAClient : CEAAgence : SpécifiqueCible : le grand publicTirage : 32 000 exemplairesPériodicité : mensuellePagination : 20 pages

Ligaris pour Epad

Un minisite pour un projet immobilier, le fait n’est pas banal. Il faut dire que le projet ne l’est pas non plus. Avec ses 301 mètres et 71 étages, la tour Signal a déjà fait couler beaucoup d’encre. L’Établissement public d’aménagement de La Défense (Epad) a opté pour une communication en ligne, via un site sobre, épuré, chic, qui s’écarte des langages événementiels ou promotionnels en privilégiant le noir et de larges zones d’expression visuelle : images, vidéos, diaporamas. Des principes de construction de pages simples, sans artifices ou maniérismes graphiques. Un parcours fonctionnel simplifié grâce à une ergonomie et un système de navigation accessible au plus grand nombre.

Titre : www.tour-signal-ladefense.com/fr/pr1.htmlClient : Epad

Publicorp pour Carrefour

Positionner la marque comme un pionnier des tournants sociaux de ces quarante-cinq dernières années. C’est l’option retenue par Carrefour, au travers d’un livre d’entreprise présentant les innovations conçues et mises en œuvre par l’enseigne en réponse ou en anticipation à des évolutions sociétales. Ces innovations sont présentées par un découpage thématique mettant en valeur le bénéfice apporté à l’ensemble des parties prenantes, clients, société, collaborateurs : Inventeur de la consommation moderne, Accélérateur de développement, Révélateur de talents.

Titre : Pionnier et toujours visionnaireClient : CarrefourAgence : PublicorpCible : Publics internes et externesTirage : 80 000 exemplairesPagination : 72 pages

Lowe Stratéus pour Crédit agricole Asset Management

Créé en juin 2008, Caam & Scope est le nouveau pivot d’un dispositif d’information interne plurimédia (intranet, séminaires, etc.). Crédit agricole Asset Management a opté pour une pagination resserrée (12 pages seulement), deux versions (française et anglaise), un rubriquage bilingue (français et anglais), une information de synthèse, une iconographie vivante pour faire contrepoint au discours business.

Titre : Caam & ScopeClient : Crédit agricole Asset ManagementAgence : Lowe StratéusCible : publics internes Périodicité : mensuelTirage : 2 500 exemplaires (français) et 750 (anglais)Pagination : 12 pages

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