Ligaris, agence de communication corporate, vient de rendre publique une étude sur la typologie des “nouveaux publics” et des nouveaux modes d’interactions qui sont en jeu.
Pour mieux comprendre les nouveaux publics, l’agence Ligaris a créé un Observatoire des comportements des publics et des nouveaux media, accompagné d’une veille pour une première vague sur 6 mois au deuxième semestre 2008 sur 200 sites français, britanniques et américains. Résultat : la constitution d’une typologie par grandes familles d’acteurs et la mise au point d’une grille qualifiante destinée à répertorier les comportements et les ordonner pour les marques, entreprises et institutions, soit sur une base sectorielle, soit sur une base générale.
Trois familles ont été repérées :
- les « utilisateurs » , qui inaugurent de nouvelles façons de consommer, et donc un nouveau rapport aux marques ainsi qu’avec les autres consommateurs. 7 archétypes : l’ « idéologue de la gratuité », le « salonnard virtuel », l’ « intégrateur », l’ « essayeur professionnel », l’ «homo economicus », le «personnalisateur » et l’ « hédoniste numérique ».
- Les « influenceurs » , qui cherchent à jouer un rôle de prescription, vis-à-vis des entreprises et de leurs semblables : le « leader d’opinion de proximité », le « disséminateur viral », le « cristallisateur de majorités », l’ « éditorialiste parallèle », le « client participatif », l’ « usager évaluateur », l’ « expert complice ».
- Les « inquisiteurs » , qui cherchent à vérifier que les marques, les entreprises et les institutions, mais aussi les autres consommateurs, respectent un certain nombre de valeurs qu’ils croient universelles. Ce sont : les « justicier médiatique », le « militant paisible », l’ « infoholic », le « douteur hyperbolique », le « défenseur des droits du consommateur », le « collaboratif critique », et l’ « altruiste anticonformiste ».
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