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3D or Not 3D: That Is the Question

Publié le 30 mars 2009 par Cinecomics

Le site officiel du magazine Time vient de publier un article très interessant sur la 3D au cinéma.

Et non sans difficulté (et oui c’est en anglais) je vous l’ai spécialement traduit et résumé (merci qui?):
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Peut-être avez vous vu le spot TV de Monstres contre Aliens lors du superbowl (avec les lunettes, sinon vous n’avez vu que du flou) ainsi que la douzaine de bandes-annonces pour des films en 3D.

Récemment nous avons publié des artcles décrivant la 3D comme “assez incroyable“, en nommant des réalisateurs tels que Steven Spielberg, James Cameron et Peter Jackson très impliqué dans cette technologie.

Vous avez entendu parlé que la 3D comme étant à la mode chez les studios Hollywoodiens.

La 3D arrive à une époque où l’industrie reste stable en cette période de recession, mais où les ventes de DVD chuttent.

James Cameron avec Avatar (son 1er film depuis Titanic en 1997,  sortira fin 2009),  Steven Spielberg qui prépare plusieurs film en 3D,  Robert Zemeckis et Robert Rodriguez sont très excités par les possiblités offertes par ce nouveau jouet.  Mais la 3D peut-t-elle se séparer de son statut de spectacle occasionnel et devenir le moyen préféré par les gens pour voir des films?  La 3D est-elle forcément meilleurs que la 2D?

Ca reste à prouver.

Les lunettes, déjà 60 ans qu’elles servent à voir des films en 3D au cinéma, et ne se sont toujours pas imposées.

Le fait de porter des lunettes, même moches, constitue un frein pour les spectateurs

Pas sûr que la 3D soit indispensable pour certaines catégories de films tels les films intimes ou les grandes fresques du genre de celles nommées aux oscars.  Car ces films ne veulent pas devenir irréels, mais juste nous emporter dans l’histoire et la vie de leurs personnages.  Et la 3D risque de gacher cette alchimie.

La mode de la 3D dans les années 50 avait pour but d’éloigner les gens de leur TV afin de les ammener au cinéma et de leur procurer une expérience unique.  Mais de nos jours, le marché vidéo (DVD et VOD) est le moyen le plus utilisé pour regarder des films et c’est celui qui rapporte le plus à Hollywood (devant les ventes de billets de cinéma). 

Alors comment retranscrire la 3D dans nos salons?

Selon des spécialistes, la 3D ne s’imposera pas dans nos salons avant longtemps, principalemnt pour les DVD. Quant aux chaines payantes il est envisageable  d’avoir une chaine comme HBO qui diffuserait Monstres contre Aliens sur une chaine spécial 3D, et les lunettes serait fournies par courrier.

Le business model de la 3D est simple: le coût de fabrication est un peu plus élevé que celui d’un film normal, alors que le prix des tickets est environ 25% plus cher. En tant que fan de cinéma, je suis très sensible au plaisir apporté par la 3D. C’est une avancée comparable à celle du Blu-Ray, mais avec le Blu-Ray pas besoin de ces saletés de lunettes.

Article de RICHARD CORLISS,  journaliste time.com


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