Je ne sais aps si vous êtes comme moi, mai j'utilise souvent des feuilles de cardes dans des recettes. J'aime beaucoup les côtes de cardes et du coup j'en achète régulièrement chez mon maraicher préféré. J'avoue que je ne suis pas très inventive pour les cuisiner puisque je les fais invariablement cuire à la vapeur puis je les prépare à la béchamel ou revenues dans une noix de beurre.
Pour ceux qui en douteraient encore, les feuilles des cardes sont extra également et se cuisinent comme des épinards. Au contraire des côtes, mon imagination se développe beaucoup plus pour les cuisiner : j'aime les manger juste cuites rapidement à la casserole et assaisonnées, mais aussi en omelette, en cake ou en quiche.
Hier soir j'ai voulu les préparer avec des noix de Saint Jacques, en tarte. Une petite recette simple mais agréable et idéal pour manger un peu de verdure.
Pour 4 personnes
- une pâte brisée ou feuilletée (pour moi feuilletée, achetée ici)
- 5 oeufs
- des feuilles de cardes
- 6-8 noix de Saint Jacques suivant la grosseur
- de la crème
- du lait
- des graines mélangées (lin, sésame, pavot, nigelle)
- Whisky
- gruyère râpé
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)
Faire cuire les feuilles de cardes à la casserole avec juste du sel et du poivre
Garnir votre moule de la pâte feuilletée étalée et la piquer.
Recouvrir le fond de la tarte de feuilles de cardes et parsemer de graines.
Couper en deux les noix de Saint-Jacques si elles sont un peu grosses. Les mettre à cuire 2 mn de chaque côté dans une poêle puis les flamber au whisky. Disposer les sur les cardes.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et la crème. Saler, poivrer et recouvrir la tarte en essayant de ne pas recouvrir les Saint-Jacques. Faire de même avec du gruyère râpé.
Enfourner 30 mn.
On peut la consommer en entrée ou en plat principal avec une petite salade d'endives. C'est délicieux.