Il y a maintenant plus de deux ans, je découvrais la blogosphère culinaire en tombant par hasard sur le site de Clea. J'ai été directement et totalement fascinée par cette découverte, d'autant plus que toutes ses recettes que j'ai essayées ont été une réussite. Entre elles il y avait celle-ci, que depuis j'ai fait et refait, et fini par changer un tout petit peu de rien du tout (car elle est déjà presque parfaite à la base...).
Pour un crumble (pour 6 mais ce n'est pas grave si vous n'êtes que 4...) il vous faut :
- 1 banane
- 1 mangue
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de sucre roux
- 2 x 30g de beurre (30 pour le lemon curd et 30 pour la croûte crumble)
- 40ml de jus de citron
- 4 cuillerées à soupe de farine
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 2 cuillerées à soupe de poudre d’amandes
Le lemon curd:
Au bain-marie, battez les oeufs entiers avec le sucre roux, le beurre et le jus de citron. L'important c'est de ne pas perdre patience: ça peut prendre un petit temps donc il ne faut pas commencer à s'énerver et à se demander ce qu'on a fait de travers pour que ça reste aussi liquide. Je vous le promets, au bout d'un moment le mélange commence à napper la cuillère. Quand ça y est, c'est que c'est prêt. Coupez le feu et réservez.
Le croûte du crumble:
Dans un grand bol, mélangez à main nues la farine, le sucre, la poudre d’amades et le beurre un peu ramolli. Vous devriez obtenir une pâte avec des gros grumeaux.
Le tout:
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez légèrement le plat à crumble et disposez-y la banane coupée en rondelles. Au dessus, disposez la mangue coupée en morceaux. Couvrez le tout de lemon curd et enfin de pâte à crumble. Enfournez le tout une petite demi heure et préparez-vous à manger LE crumble trop délice. Yummy.