Magazine Sortir

Mona Awad, en quête de féminité

Publié le 30 mars 2009 par Valvec

D’origine égyptienne par son père, Mona Awad, à 35 ans, espère avoir bientôt des enfants. Cette jeune et talentueuse photographe travaille depuis plus de 10 ans sur la notion de féminité…

Mais c’est franchement par hasard qu’elle a commencé à travailler avec Barbie dans le cadre de l’exposition « La villa de Mademoiselle b. » à la Cité de l’architecture en 2008. Cette année, comme je vous le disais là, à l’occasion des 50 ans de l’indétrônable blonde, elle expose ses clichés à l’agence ludique jusqu’au 22 avril.

Barbie Mona Awad

Mona Awad est débordée, mais elle prend le temps de parler et voici ce qu’elle nous raconte :

 
Quelle petite fille étiez vous, Mona ?

Ben justement, je n’étais pas une petite fille, j’avais les cheveux courts, j’étais toujours en pantalon… On ne peut pas dire que ma féminité ait été stimulée pendant mon enfance. De ce fait, je me suis longtemps cherchée… Par contre, dès 12 ans, j’ai su que je serais photographe. Ma mère travaillait chez Olympus, elle me rapportait un nouvel appareil photo tous les ans…

 
Et vos poupées, elles étaient comment ?

J’ai très peu joué à la poupée. Je n’avais pas de Barbie, même si celles de mes copines me faisaient très envie. Ma sœur, elle, avait des poupées, mais elle ne voulait pas que j’y touche, elle trouvait que je les abîmais trop… Faut dire que je leur coupais les talons, les cheveux…

Qui sont les artistes qui vous ont inspirée ?

Des femmes, toujours, en photographie, les femmes ont une sensibilité incroyable. Diane Arbus et Nan Goldin dont les photos sont si fortes…

Comment en êtes vous arrivé à travailler avec Barbie ?

Par hasard. J’ai été sollicitée pour travailler sur l’exposition de la Cité de l’architecture : « la villa de Melle B. ». Pendant 9 mois, j’ai suivi les 10 femmes architectes associées à ce projet dans leur travail. J’ai adoré cette expérience… Ensuite les choses se sont enchaînées facilement… Barbie avait 50 ans… J’ai beaucoup aimé travailler avec Barbie, elle est déjà maquillée, coiffée, toujours bien habillée… Elle me fiche la paix pendant que je fais mon boulot !! Barbie m’a en quelque sorte réconciliée avec la mode. Mais là, je commence à saturer un peu, il est temps que je passe à autre chose…

mona awad mode
 

Quels sont vos projets d’avenir ?

J’ai un parcours totalement atypique, j’ai beaucoup travaillé la nuit, dans la mode, sur la junk food, etc… Pour demain, rien n’est encore bien défini, mais je souhaite vraiment raconter des histoires, faire passer des messages dans mon travail.

mona awad junk food

mona awad junk food

Merci beaucoup Mona…

 Lire l’article consacré à l’exposition “the Barbie party” de l’agence ludique…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine