Lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro de 1992, il a été prévu de développer à chaque niveau de décision des Agenda 21 : programme d’actions pour le 21° siècle orienté vers le développement durable.
En France, c’est en 2003 que l’Etat s’est engagé dans ce sens en créant la stratégie nationale de développement durable. Il existe des Agendas 21 au niveau communale, des communautés de communes, des départements et au niveau des régions.
En Auvergne, de nombreux agendas 21 ont été adopté depuis 2003 :
- le premier agenda 21 a été créé en 2003 par la commune de Clermont-Ferrand, plus d’infos en cliquant-ici.
- Aurillac a lancé la démarche d’Agenda 21 en 2006 et a adopté son premier plan d’action en 2008, plus d’infos en cliquant-ici.
- Le Conseil général de l’Allier s’est engagé dans un Agenda 21 en septembre 2006, plus d’infos en cliquant-ici.
- Le Conseil général du Puy-de-Dôme a voté le 27 mars 2007 l’élaboration d’un Agenda 21. Le premier plan d’actions sera adopté en décembre 2009, cliquez-ici pour en savoir plus.
- Le Puy-en-Velay a débuté une démarche afin de construire son agenda 21 : plus d’infos en cliquant-ici.
- Même de petites communes travaillent sur ce projet : Langeac, cliquez-ici, …
Distinctions au niveau national
Depuis 3 ans, le Ministère du Développement durable valorise les projets territoriaux de développement durable et d’agendas 21 locaux. Il vient de distinguer les 101 premiers territoires et collectivités, dont la démarche globale de développement durable a été reconnue « Agenda 21 local ».
Les Agenda 21 distinguaient en Auvergne sont :
- la ville de Clermont-Ferrand dès la première session en février 2007
- la commune de Pont-du-Château en novembre 2007
- le département de l’Allier en novembre 2007
- la ville d’Aurillac en décembre 2008
- la région Auvergne en décembre 2008
Chacun des lauréats s’est vu remettre un diplôme et un trophée attestant de cette reconnaissance par l’Etat de son projet territorial de développement durable, intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables, les principes de gouvernance basés sur la participation et les partenariats.
L’Agenda 21 de la Région Auvergne est ciblé sur le champs de ses compétences, les relations avec ses partenaires et ses propres actions. C’est un outil qui permet aussi la mise en cohérence autour du concept de développement durable des Schémas et actions initiés par la Région.
En cohérence avec la Stratégie nationale de développement durable, la Région a développé un Plan d’actions portant sur 6 thèmes :
- La lutte contre les changements climatiques
- la cohésion et l’ouverture du territoire,
- l’emploi durable,
- le patrimoine naturel (biodiversité et paysages),
- l’eau, la santé,
- l’environnement.
Par exemple, la région Auvergne a choisi de cibler son action relative à l’éco-construction sur le développement du chanvre. Cette culture, historiquement présente en Auvergne, produit rapidement de grandes quantités. Sa transformation permet de proposer divers matériaux d’isolation.
Une étude d’opportunité sera d’abord réalisée par l’Association des Parcs Naturels du Massif Central. Les résultats en seront ensuite adaptés pour l’expérimentation d’une éco-filière (appelée « du champ à l’habitation ») sur les territoires des deux parcs naturels régionaux auvergnats.
Enfin, et en fonction des résultats de l’expérimentation, le projet devrait être étendu et monter progressivement en puissance : production d’isolants en vrac, production de laine de chanvre, puis production de briques de chanvre.