Le Conseil municipal de Val-de-Reuil, plus jeune commune de France, dont la moitié de la population a moins de 25 ans, a voté la motion suivante (moins les deux voix de l’UMP) lors de sa séance du vendredi 27 mars 2009 :
« Le conseil municipal de Val-de-Reuil exprime son indignation et condamne les propos tenus par le pape Benoît XVI. Trois jours avant la quinzième édition du Sidaction, à bord de l’avion qui le conduisait à Yaoundé au Cameroun, celui-ci a en effet déclaré que le problème du sida ne « peut pas être réglé » par la «distribution de préservatifs », mais «au contraire, que (leur) utilisation aggrave le problème».
Au-delà de toute considération religieuse, ces propos sont irresponsables et dangereux. L’usage du préservatif représente aujourd’hui la seule protection disponible contre le sida/VIH, maladie sexuellement transmissible qui reste mortelle. Nul ne peut ignorer que, sur les 33 millions de personnes séropositives dans le monde, 22,5 millions vivent en Afrique où l’influence de l’Eglise est grande. Une personne y est contaminée par le VIH toutes les six secondes. Une autre en meurt toutes les dix secondes. Seul un tiers des Africains nécessitant un traitement antirétroviral y ont accès. Le Cameroun (pays où se rendait le pape au moment de ses déclarations) connaît l’une des épidémies les plus importantes d’Afrique de l’Ouest. En 2005, près de 500 000 adultes y vivent en étant porteurs du VIH sur une population de près de 17 millions d’habitants. A Yaoundé, 8,3% des habitants sont atteints, les femmes majoritairement. Parmi les jeunes femmes, la prévalence du VIH a été multipliée par sept ces dernières années (Chiffres ONUSIDA – Le point sur l’épidémie de SIDA – 16 avril 2008).
Le conseil municipal de Val-de-Reuil souhaite rappeler qu’aucune thérapie ne permet à l'heure actuelle d'éradiquer le virus et que l'épidémie de sida continue à faire des ravages. En France, les experts estiment à 150 000 le nombre de personnes vivant avec le virus. Elles seraient 40 000 à ignorer en être porteuses. Chaque jour, près de 20 personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, découvrent leur séropositivité, les moins de 24 ans et les seniors étant de plus en plus touchés. Le virus ne choisit ni le sexe, ni la sexualité, ni l'âge, ni le statut social. Souvent la cause est identique : plus de 25 ans après la découverte du VIH/sida, la majorité des Français sont toujours aussi mal informés.
Chacun doit, pour lui, pour les autres, adopter une conduite prudente, se protéger de l’infection par l’utilisation de préservatifs et, au moindre doute, procéder à un test de dépistage auprès du planning familial (à Val-de-Reuil au 28 route des Falaises) dont l’accès est libre, anonyme et gratuit tous les mercredis sans rendez-vous. Le Pape aurait du avoir des paroles de vie et d’espoir. Il a favorisé l’obscurantisme. »
Le sida-VIH continue à tuer, continuons à informer et prévenir.