Magazine France

Mayotte devient le 101 ème département français

Publié le 30 mars 2009 par Mcabon

L’île de Mayotte, dans l’océan indien, vient de rejoindre les 100 départements français en devenant à l’issue d’un référendum le 101ème département français. Le rattrapage, notamment financier, avec la métropole prendre, aux dires de l’Etat, une vingtaine d’années. Il aura un coût pour l’Etat de 200 millions d’euros par an. Les mahorais acceptent ce faisant les règles de la République notamment le recours à une justice d’Etat et l’abandon de la polygamie.

C’est aussi l’occasion d’interroger le procédé au regard de la simplification administrative actuellement en cours de réflexion en France, et qui concerne en particulier la Bretagne. Serait-ce alors possible de demander aux seuls habitants de Loire-Atlantique de donner leur avis sur le rattachement administratif à la Bretagne. Cela poser aussi question face aux demandes répétées d’une partie de la communauté wallone d’être rattaché à la France.

Pour jouer à repérer sur une carte, les pays, les villes… rendez-vous sur Jeux Géographiques. Une pratique ludique et très addictive.


Retour à La Une de Logo Paperblog