Magazine Livres

Plumiversaire : impressions diverses.

Par Nibelheim

[Ceci est une note toute personnelle.]
Certes, cela fait quelques jours que la date est dépassée. Je n'ai pourtant pas renoncé à laisser un court billet pour marquer l'occasion : Plumes fête en effet ses deux ans d'existence !

Il y a deux ans, sortie d'une grande école, j'ai ressenti le besoin d'un rapport à la lecture plus personnel, loin de toute question théorique. Autre chose aussi : j'ai voulu garder quelques bribes de mes lectures, qui s'effacent si vite des mémoires, si bien que l'on se dit souvent : "Ah oui, je l'ai lu ce livre. Je ne m'en souviens plus, mais j'avais bien aimé ..." On pourrait trouver l'entreprise absurde ou inefficace. Je remarque tout de même que je conserve des impressions moins confuses des livres sur lesquels j'ai tenté d'écrire. Rien qui ne remplace une relecture, cela va de soi, mais quelque chose tout de même. Au fur et à mesure que le blog prenait de l'âge, j'ai voulu donner plus qu'un ressenti de lecture. J'ai cherché à travailler les textes que je rencontrais, à y réflechir, à essayer d'en saisir les richesses. De nouveau, voilà un projet bien ambitieux, jamais achevé, sans cesse à recommencer. Mais cela me plaît. Et j'avoue que je trouve quelque chose de très agréable à essayer mon jugement sur tel ou tel ouvrage. En voguant de blogs en blogs, dans l'avancement de mes études, j'ai commencé à être confrontée à de nouveaux auteurs. Attirée par ce qu'on appelle généralement les classiques, j'ai découvert l'existence de toute une littérature "alternative", de celles dont on ne parle pas au lycée ou dans les Lagarde & Michards, hors des sentiers rebattus des cours de littérature. Il y a eu en particulier la découverte d'un autre XIXème siècle : autant de noms dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors, autant de projets de lecture à venir. Références nouvelles que je me fais un plaisir de partager quand je m'en sens capable, dans l'espoir de faire entendre, un peu, le nom de ces oubliés que j'apprécie.
Et me voilà à feuilleter ce carnet de lecture, inauguré le 26 Mars 2007. Heureuse de ne pas avoir rendu la chose trop contraignante. Quitte à laisser planer quelques silences, je suis loin de chroniquer toutes mes lectures. Je me sens libre de mes choix, et les silences de ce blog sont finalement tout aussi éloquents que les articles. Et si je suis prête à citer Laforgue à tout bout de champ, je préfère finalement me taire à propos de livres que je n'ai pas appreciés et/ou pas compris. Et puis j'ai suivi des modes, j'en ai boudé d'autres. Les remous de la blogosphère m'intéressent, m'intriguent, me rebutent parfois.
Quoi qu'il en soit, j'ai tracé - et je trace - mon petit bout de chemin, à mon rythme. Je lis avec toujours autant de plaisir, sinon plus ; chaque lecture devenant une enquête, une exploration.
Et comme il ne sert à rien de ressasser le passé sans un regard vers le présent, je terminerai cette petite note-bilan par un aperçu sur mes dernières lectures, pas encore évoquées ici. Alors que j'ai enfin terminé la lecture du Don Quichotte de 1605, et que j'ai poursuivi ma découverte de Marcel Schwob avec Le livre de Monelle (qui m'a de nouveau déstabilisé, le bonhomme m'intrigue décidément beaucoup), j'entame un roman de Flaubert, son dernier resté inachevé, à savoir Bouvard et Pécuchet ! Sans doute entendrez-vous parler de l'un ou de l'autre de ces titres un de ces jours ... Va savoir.
A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nibelheim 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines