Magazine

Des toiles faites de bric et de bois.

Publié le 24 mars 2009 par Mister Air

henrique-oliveira000

L’artiste brésilien Henrique Oliveira réalise d’incroyables tableaux abstraits à partir de morceaux de bois récupérés. Des œuvres imposantes qui ne laissent pas de marbre bois…

Lire la suite 

   De face, cela ressemble à un travail abstrait présentant une  certaine “pâte”. Mais en y regardant de plus près c’est tout autre chose.

La violence au travers de formes douces…

   Dynamiques, les “traces” colorées, véritables coups de pinceaux, aux couleurs passées et usées semblent vouloir créer un lien entre terre et air. Remontantes ou plongeantes, elles se tendent, se déforment pour s’envoler mais finissent fatidiquement par retomber.

Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des vagues et du ressac de la mer qui ont fournis en matières premières ces œuvres. Une forme de rappel aux éléments.

“Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des vagues”

   Des vagues d’accord, mais aussi une manière d’exprimer la violence des éléments. Chaque morceau de bois et encore dans l’état où il a été trouvé sur les plages de Sao Paulo. Ainsi, l’on peut observer les bris et les déchirures à leur surface. Un total contraste avec ces vagues toutes en courbes en fait.

La grande question: “comment appréhender ces œuvres” ?

   Car même si le terme de tableau convient parfaitement à une lecture frontale et à un support vertical, on ne peut faire abstraction de son relief imposant. Quand à l’appeler sculpture, on le peut, mais cela reste avant tout des bas-reliefs… Bref, il n’est pas simple de trouver le terme exact. Pour moi cela s’apparente plus à un tableau en relief.

Alors pour vous, est-ce un tableaux en 3D ou sculpture en 2D ?

henrique-oliveira004henrique-oliveira003 henrique-oliveira005henrique-oliveira007   henrique-oliveira002henrique-oliveira001henrique-oliveira006

Artiste: Henrique Oliveira

+ d’infos: http://www.henriqueoliveira.com/

via: http://totonko.com/

Weblog multithématique traitant du Design, des Technologies, de la Photo, ainsi que de la musique heavy metal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Air 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog