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Storytelling : comment passer de la fiction à la réalité

Publié le 31 mars 2009 par Dangelsteph

La marque de brosses à dents Oral-B vient de fournir un exemple de mix histoire réelle - fiction. Je choisis volontairement un produit banalisé pour illustrer ce concept, et un exemple issu du monde du marketing -en management, ce mix-là est beaucoup plus fréquent.

Oral-B s’est adossée à la série télé « Plus belle la vie », qui fait un tabac (pardon, la pub pour le tabac est interdite), le plein (pardon, les prix de l’essence de 2008 sont encore trop frais), un succès (pardon, c’est la crise mais restons-en là…) sur France 3. 6 millions de téléspectateurs à l’heure du JT, effectivement.


Oral-B, donc, a aidé « Plus belle la vie » à recruter les 1000 figurants dont la série avait besoin pour tourner une scène de (sic) « rassemblement pour l’amour et la paix dans le monde » qui, si elle ne restera pas forcément dans les annales des aficionados, vous aura peut-être permis d’apparaître à la télé à une heure de grande écoute.

Pour cela, il vous aura fallu aller sur le site plusbellesvosdents.fr, pour publier votre photo tout sourire et obtenir ainsi le pass pour être figurant lors du tournage.

Quand la fiction donne naissance à une nouvelle réalité, authentique : si la série est bien une fiction, les figurants ont bel et bien vécu une expérience d’acteur. Et pourquoi pas, des vocations sont peut-être nées, ou se sont évaporées…

Trop belle la vie ! (enfin, tout est relatif)
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