Magazine Sortir

150 ans après la théorie de l’évolution de Darwin, le Futuroscope donne vie aux Animaux du Futur

Publié le 31 mars 2009 par Futuroscope

« Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » (Charles Darwin)
L’année 2009 célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (12 février 1809) et les 150 ans de la parution de son oeuvre majeure : L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature, jetant les bases de sa théorie de l’Évolution.
C’est l’occasion pour le Futuroscope de proposer au public la nouvelle version d’une attraction originale, directement inspirée de la théorie de l’évolution des espèces : Les Animaux du Futur.

Le point de départ de cette attraction tient en une question : si nous étudions les espèces disparues à partir de l’observation des climats et de l’environnement terrestre préhistoriques, pourquoi ne pas faire le travail dans l’autre sens et imaginer les évolutions possibles des continents, des écosystèmes et des animaux qui auront su s’adapter à la planète dans plusieurs centaines de millions d’années ? Autrement dit, le passé peut prédire un avenir possible.
Ainsi, si la théorie de l’évolution des espèces héritée de Charles Darwin a permis et permet encore de percer les secrets du vivant, pour la première fois, au Futuroscope, elle inspire un scénario anticipatif du futur.
En effet, Les Animaux du Futur sont le fruit du travail d’une équipe de scientifiques réunis par une société de production britannique, The Future is Wild, autour de la réalisation de docu-fictions (déjà diffusés à la TV en France sur Arte et en Grande-Bretagne sur la BBC). En observant simultanément présent et passé, climatologues, paléontologues, zoologues et biologistes ont conçu un modèle de vie futur. Considérant à la fois l’évolution tectonique des plaques, la paléoclimatologie et l’analyse des capacités de résistance de la faune d’aujourd’hui, ils ont élaboré un scénario possible d’évolution, à l’image des modèles d’extrapolation développés en astronomie. De leurs recherches est né un bestiaire dont les créatifs ont pu ensuite s’emparer pour donner naissance à des animaux en 3D animés. Ainsi ont pris forme le caracoureur, la baboukari ou encore la pieuvre-singe. Né de ce mélange entre science et création, Les Animaux du Futur proposent une projection possible de l’évolution. Mais le mystère de l’adaptation des espèces et le hasard des mutations pourraient renverser totalement ce scénario…
La théorie de l’évolution progresse au fur et à mesure des découvertes. Si Charles Darwin a le premier communiqué sur cette théorie en 1859, le Darwinisme est toujours vivant et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires. Aujourd’hui, la plupart des scientifiques sont en accords avec les principes généraux de l’évolution : Yves Coppens, Stephen Jay Gould, Pascal Piq…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Futuroscope 9406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine