Hier les promesses de vente de logement attendues à -2% sont sorties à -16%. Ceci à entraîner une réaction très négatives sur les indices mondiaux et nous indique une fois de plus que le marché de l’immobilier américain est loin d’avoir trouver son point bas.
L’autre élément intéressant de ce jour est la figure du SP500 sur ces trois derniers jours. Cette configuration très regardée par les trader est couramment appelée « swing high ». Elle se forme en 3 jours selon les critères suivants :
- Une bougie verte qui fait un nouveau plus haut
- Une deuxième bougie qui fait un nouveau plus haut
- Une bougie rouge dont le plus haut est plus bas que le précédent plus haut
En général, le signal de vente intervient sur la cassure du plus bas de la troisième bougie, dans ce cas 1466 sur le SP500 cash. Lorsque le trend est baissier (MM50 en baisse) la probabilité d’une poursuite baissière le lendemain de l’apparition de cette configuration est de 65%. En moyenne le SP500 à perdu 0.4%.
Nos indicateurs de sentiment sont toujours sans signaux même s’ils approchent la zone de sur pessimisme, ce qui constituerait une opportunité d’achat. Un nouveau plus bas (sous 5555 future CAC40 septembre) entraînerait sûrement une formation de divergences baissières. A l’heure actuelle nous pensons que la baisse sera limitée à la zone 5525/500 et que cette même zone constituera un point d’entrée pour une position acheteuse.
Nous resterons attentifs au discours de JC Trichet à 14h30 après la décision de la BCE qui devrait opter pour un statut quo. A 16h00 l’ISM devrait aussi faire bouger le marché.
13h00 RU Décision de
la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt
13h45 UE Décision de
la BCE sur les taux d'intérêt
14h30 EU Productivité hors agriculture - T2
14h30 EU Demandes
d'allocation chômage au 1er septembre
16h00 EU Indice
d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi
16h00 EU Indice ISM
du secteur des services - août
16h30 EU Stocks de
pétrole au 31 août
En conclusion, il est probable que l’on puisse jouer un retour sur les plus bas cet après midi (de préférence après le discours de Trichet). La cassure de ces plus bas et une poursuite baissière vers 5525/500 constituera sûrement une opportunité d’achat en swing trading.