Magazine High tech

Test : Scene it Box Office Smash : Le cinéma s'invite dans votre Xbox

Publié le 31 mars 2009 par Guls
Devant le succès de la Wii, Microsoft n'a pas pu s'empêcher de revoir sa stratégie et de l'orienter un peu plus vers le grand public. Alors que la Xbox 360 était considérée comme la console la plus "gamer" du marché, on y a vu rapidement fleurir de nombreux titres grand public tels que Lips, You're in the Movies ou encore Scene it? Box Office Smash. C'est de ce dernier titre, qui reprend le concept d'un quizz sur le thème du cinéma, que nous allons vous parler en test.
Un party game de plus ?
Scene it? Box Office Smash reprend, comme son prédécesseur (Scene it? Light, Camera, Action, sorti sur Xbox 360 en Novembre 2007), le concept simple du jeu de plateau Scene it : jusqu'à quatre joueurs se regroupent afin de participer à différents quizz et mini-jeux sur le thème du cinéma lors de trois manches. A l'issue de ces trois manches, une finale permettra de départager le joueur qui aura totalisé le plus de points et sera sacré vainqueur de cette partie.
Le jeu est jouable à la simple manette mais également au "buzzeur", accessoire remplaçant le gamepad et se rapprochant plus de l'interface d'un jeu télévisé. Chaque joueur est représenté par un avatar aléatoire ou, détail agréable, par son avatar personnel disponible depuis l'arrivée de la Nouvelle Expérience Xbox. Trois types de parties sont disponibles : solo, multijoueurs court (entre 15 et 20 minutes), multijoueurs long (entre 25 et 30 minutes). En bref, on voit ici réunis tous les ingrédients pour un bon "party game" : jeu court, aspect social, contrôleurs simples et thématique grand public.

Des mini-jeux en pagaille
Afin de départager les différents concurrents et d'assurer la rejouabilité du jeu, de nombreux mini-jeux sont disponibles au cours des trois manches de chaque partie. Vous aurez à deviner le nom d'un film d'après un dessin, une affiche, un extrait sonore ou encore des photos, mais également à répondre à différentes questions sur un même film. Une grande diversité de quizz est présente, mais ce sont les extraits vidéo qui ressortent le plus. Généralement drôles, ces extraits sont présents à chaque manche et les questions qui les suivent sont accessibles même à ceux qui n'ont pas vu le film en question, juste en étant attentif durant l'extrait.
Les questions présentes dans les différents mini-jeux sont bien trouvés et plutôt à jour. Pour illustrer ceci, il me suffira de dire que le jeu est sorti en juillet dernier et comporte des questions sur le film "Marley and me" qui vient juste de sortir. Impossible de donner une véritable idée du nombre total de questions présentes dans le jeu, toutefois il est à noter qu'on commence à retomber sur les mêmes questions au bout de 3 ou 4 parties. Afin de pallier à ce problème, un contenu téléchargeable comprenant 900 nouvelles questions est disponible sur le Xbox Live, toutefois on aurait aimé que le jeu de base soit plus fournit.

Moteur... ça tourne ?
Inutile de tourner autour du pot avant de vous donner notre conclusion : sans être le jeu de l'année, Scene it? Box Office Smash est un bon petit party game qui vous amusera une demi-heure de temps en temps pour peu que vous ayez des amis fans de cinéma. Très simple d'accès, doté de questions à jour et de mini-jeux suffisamment diversifiés pour ne pas lasser, il remplit complètement sa mission d'ouvrir la Xbox 360 à un nouveau public, et on aurait juste aimé avoir un peu plus de questions dans le jeu de base, mais ce n'est toutefois pas un écueil majeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte