A force de parler de nouvelles technologies, on se doutait que ça allait arriver. Mais peut-être pas si tôt…
Dans une conférence de presse, l’Université de Toronto vient d’annoncer la mise au point de l’agent d’accueil 3.0.
Cet “agent” est entièrement virtuel, puisqu’il s’agit d’un hologramme !!!
Les premières photos sont complètement bluffantes !
En exclu pour etourisme.info, l’hologramme de l’agent 3.0 présenté sur CNN, la semaine dernière. On reconnaît Kathleen Larochelle, de l’Université de Toronto, qui prête son image le temps de l‘émission
Le dispositif se compose d’une sorte de sonnette d’accueil (du type de celle qu’on trouve dans les hôtels) actionnée par le touriste au comptoir de l’OT.
Une simple pression du doigt fait surgir l’hologramme entier (!) de l’agent 3.0, prêt à répondre aux questions.
Les chercheurs se sont en effet aperçus que 80% des demandes des touristes sont toujours les mêmes (les horaires du bus de la plage, l’adresse du “meilleur restaurant”, des chambres pour le soir, etc.).
Du coup, ils ont fait enregistrer les réponses types à de vrais responsables d’accueil dans des OT, les ont filmés avec 27 caméras HD, et ont créé l’hologramme qui se charge de répondre aux clients, dont les demandes sont traitées par un logiciel de reconnaissance vocale couplé à une base de données type Tourinsoft.
Moins d’agents d’accueil?
Les avantages de la solution sont multiples : plus besoin d‘être présent au comptoir en permanence (donc on gagne du temps pour s’occuper du site web…), une ouverture 24h/24, et des réductions d’effectif bienvenues.
En effet, cette virtualité appliquée peut permettre une véritable économie de postes d’accueil. C’est en tout cas les projections que font certains. Dans le cadre d’un regroupement territorial de cinq offices de tourisme dans les Deux Sèvres, le cabinet d‘étude NewRH a estimé que l’adoption de l’agent 3.0 permettrait de remplacer 5 postes d’accueil pour un seul poste nouveau de webmaster.
De plus, le système palie au problème croissant du vieillissement des agents d’accueil, souvent ex emplois jeunes, mais toujours en poste dix ans après. Or, avec ce système, le client peut choisir le sexe, la voix, l’age et même la couleur de cheveux de l’agent 3.0 !
Vous trouvez ça génial ou effrayant ?