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ELAEE, cabinet de chasseur de têtes, Lyon et Paris

Publié le 06 septembre 2007 par Seb

Recrutement dans les métiers de la création, de la communication, du marketing, du design, de l'Internet... Elaee est un cabinet de chasseurs de têtes. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais au moins il a le mérite d'exister, et vous avez le mérite désormais de le connaitre ! ;-) (je vous rajoute aussi en + spécifique, Internet Stratégy qui propose des offres mais uniquement pour le web). www.elaee.com

Je me permets de vous copier un de leur post qui va vous... euh... je vous laisse le decouvrir.

Citation : Les entretiens d’embauche utilisent des techniques diverses, parfois étonnantes.

Il y a peu, une confrère fort expérimentée m’expliquait, avec force détails, comment elle était capable de différencier en quelques secondes un bon commercial d’un mauvais. Elle explique : « Le candidat arrive à l’heure, je suis bien sûr là mais c’est une volonté que de le faire patienter, dans le couloir, une fois que mon assistante lui a indiqué ma porte (fermée bien sûr). Et je vais attendre, jusqu’à ce qu’il trouve le temps tellement long, qu’il viendra frapper à ma porte (mon assistante me racontera ensuite s’il est venu lui demander de l’aide ou pas et comment il s’y est pris). Et c’est là que je vois, d’après la façon qu’il aura de frapper (léger/timide, fort/sûr de lui, répétitif ou pas…) et surtout d’ouvrir la porte : petit museau passant par l’entrebaillement (bof, peu à l’aise), porte ouverte en grand, se tenant bien droit (voilà quelqu’un d’assuré, agressif peut-être ?) etc. La première chose que je regarde : les chaussettes. Car si elles sont blanches, sport, il est certain d’ores et déjà de ressortir de mon bureau dans les 10 minutes ! Les fautes de goût sont impardonnables ! »

Quand on parle de clichés et d’a-priori, nous voilà servis n’est-ce pas !

Je n’apprécie pas l’expéditive méthode mais je suis bien obligée de reconnaître qu’il y a des signes qui définissent une personnalité (la PNL ou la morphopsychologie sont utilisés aussi chez nous).

La présentation est importante, surtout sur une fonction commerciale. On a souvent parlé des « codes de reconnaissance » qui permettent une intégration facile, l’image en fait partie. En France, vus les progrès à faire en termes de discrimination à l’embauche, on en a une grande pratique non ?

Mais attention à ne pas critiquer des faits que nous-mêmes pratiquons. Qui peut dire qu’il n’a jamais été sensible à l’apparence, qu’il n’a jamais pratiqué le « à la tête du client » ?

A lire dans ce cadre l’étude « Beauty is talent-Task evaluation as a function of the Performer’s physical attractiveness » de 2 psychologues américains H. Siggal et D. Landy qui expliquent comment les photos jointes aux devoirs influents sur leurs notes.

Nous, recruteurs, savons bien que les premières impressions (donc d’apparence, de voix et de langage) sont cruciales. A bon entendeur

Citation du site www.elaee.com


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