Aujourd'hui, on est exactement à J-69 des élections européennes qui se dérouleront le dimanche 7 juin prochain en France. Avec certains de mes camarades blogueurs, nous avons décidé de lancer une chaîne, reprenant les 71 propositions que comporte le PES Manifesto, projet commun réalisé par l'ensemble des socialistes européens.
Ainsi, je démarre avec la première proposition, avant de taguer un autre blogueur qui vous proposera la deuxième proposition sur son blog, puis taguera un autre blogueur pour une autre proposition, etc, etc.
Voici donc la premère proposition du MANIFESTO :
01. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
Nous proposons de réformer les marchés financiers, en prenant appui sur les réflexions déjà développées dans l’Union européenne et au niveau mondial. Le nouveau système de règles doit couvrir tous les acteurs financiers. Il doit être fondé sur la transparence et l’information publique de tous les intervenants. Il doit comporter des obligations précises sur les fonds propres requis de tous les acteurs financiers, et des limites strictes aux niveaux d’emprunts évitant la création de situations d’endettement incontrôlable. Des limitations sont également nécessaires sur les rémunérations et primes des dirigeants d’entreprise, qui doivent refléter les pertes comme les bénéfices. Des contrôles seront à instaurer pour empêcher les conflits d’intérêt. Il faut assurer aux salariés le plein exercice de leur droit à l’information et à la consultation lors de tout rachat d’entreprise, et aux salariés inclus dans des fonds de pension le droit de contrôler comment leur argent est investi. Le système européen de supervision des marchés financiers doit être considérablement renforcé : les institutions financières doivent faire apparaître sur leurs bilans tous les risques qu’elles ont souscrits. La vente à découvert n’a fait qu’aggraver la crise et elle doit être éliminée par les instances de régulation. Les fonds spéculatifs et les fonds privés d’investissement doivent faire l’objet d’un contrôle et d’une régulation plus efficaces, dont les principes-clé seront l’obligation de transparence sur leurs actifs et leurs règles de contrôle, des dispositions impératives d’information des investisseurs sur les risques, une limitation au financement par l’endettement et des restrictions sur leurs acquisitions.
Pour prendre connaissance de la 2ème proposition du MANIFESTO, je vous renvoie chez Abadinte, à qui je passe le témoin...
Je vous rappelle aussi que le PS a déjà lancé son site de campagne pour les européennes.