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Expo : Alberto Breccia à la Galerie Martel

Publié le 31 mars 2009 par Slal

Paris, mars 2009
Méconnu du public français mais encensé par les artistes, l'Argentin Alberto Breccia (1919-1993) a été jusqu'à son dernier souffle un expérimentateur forcené des styles et des techniques graphiques. De la même génération que Hugo Pratt, avec qui il créa dans les années soixante une école d'art à Buenos Aires, ce virtuose sombre de l'illustration et de la bande dessinée a influencé une kyrielle de dessinateurs, depuis José Muñoz dont il fut le professeur jusqu'à Lorenzo Mattotti, Frank Miller ou Dave McKean.


Rina Zavagli & José Muñoz
envoyé par Alexandre de Nunez
L'exposition que la galerie Martel présente jusqu'au 11 avril 2009 est la toute première qui lui soit consacrée à Paris. Elle compte une centaine de planches originales, d'huiles, de collages, de dessins et de croquis dont la plupart n'a jamais été exposée auparavant, issus des temps forts de sa production : le fantastique (adaptations de Poe, Bram Stoker, Lovecraft), les tourments des dictatures sud-américaines (Perramus), les illustrations de L'histoire universelle de l'infamie de Jorge Luis Borges, les planches de Rapport sur les aveugles d'après l'œuvre d'Ernesto Sábato...
Galerie Martel
17 rue Martel - 75010 Paris

JPG - 113.8 ko
Perramus, couverture - 1990
Jeudi 14 mai à 18h à la Cité des Arts
Rencontre avec :
Denis Merklen est sociologue, enseignant-chercheur à l'Université Paris 7 Diderot et membre du Centre d'Études des Mouvements Sociaux (EHESS/CNRS). Ses recherches portent sur les classes populaires, leurs modes d'inscription collective, d'individuation et de socialisation politique. Il publie Du travailleur à l'habitant. Quand les classes populaires reprennent leurs quartiers aux éditions La Dispute (janvier 2009).
Robert Castel est sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les derniers, La montée des incertitudes : travail, protections, statut des individus (Seuil, mars 2009), Les Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995), Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (avec Claudine Haroche, Fayard, 2001), L'Insécurité sociale (Seuil/La République des Idées, 2003) et La Discrimination négative (Seuil/La République des Idées, 2007).
José Muñoz est un maître de la bande dessinée en noir et blanc, à l'instar d'Hugo Pratt ou Frank Miller. Son œuvre, difficilement dissociable de celle de son complice scénariste Carlos Sampayo est empreinte de sa culture argentine, du déracinement, de révolte, de luttes politiques, d'engagement, mais aussi de musique et de d'amour du dessin.
Rencontre animée par Jacques Munier.

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