Magazine Focus Emploi

Clermont-Avant-Tout à la rencontre des "jeunes" des "quartiers"

Publié le 06 septembre 2007 par Jean Noël Delorme

La commision "Economie" de Clermont-Avant-Tout à rencontré hier, les jeunes des quartiers nord à l'invitation de Samir el Bakkali..

La salle du bar-restaurant "La Maison Bleue" qui nous a, à nouveau, accueillis pour cette importante rencontre était une fois encore bien remplie..



La commission était bien représentée avec son président David Molinier, Samir El Bakkali, Jean Pierre Brenas, Nicole Barbin et Anne Courtillé.
Olivier Bouttes nous a amené son expertise et son analyse de manager de grandes entreprises.

La commission économie fera l'analyse de la discussion et communiquera à ce sujet, lors de la révélation publique des attentes des clermontois le 18 Octobre.

Déjà un constat se dessine:
Dans les quartier (Nord, mais c'est aussi valable pour d'autres secteurs de la ville) les demandeurs d'emploi n'en peuvent plus d'attendre un service de l'ANPE qui ne leur propose rien de concret. Il ont pour beaucoup (jeunes et moins jeunes) décidé de se prendre en main et de créer leur propre emploi.
Que ce soit en entreprise individuel ou par le biais de création d'associations, ils se heurtent tous à deux écueils majeurs:
- Les méandres Kafkaïens de l'administration

- La quasi impossibilité de trouver des fonds de démarrage

...Quand il ne se font pas piquer l'idée du projet en présentant celui ci aux décideurs...

Dans un premier temps Clermont-Avant-Tout va mettre à disposition, bénévolement, à disposition de tous ces créateurs, les ressources humaines que constitue la diversité de ses membres, dont beaucoup sont chefs d'entreprise, banquiers, assureurs, comptables etc...
...Une sorte de parrainage qui devrait bien aider à débroussailler le terrain...
Les commissions de Clermont-Avant-Tout vont réfléchir et travailler pour trouver des moyen d'oter les freins à la création d'entreprise et d'emploi que nous avons constatés, hier soir...simplificattio,....parrainage...mécénat d'ebtreprises seniors ...ou autres...

Hier soir un tabou est tombé il n'y a plus de notion de quartiers ghettos, il y a seulement des personnes dynamiques qui veulent se donner les moyens de réussir leur vie et d'autres qui ont compris tout l'intéret de leur donner un coup de main.


Retour à La Une de Logo Paperblog