Composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, le biocarburant E10 (ou plutôt "agrocarburant", selon la terminologie en vigueur) fait son entrée ce mercredi dans les stations-services françaises. Censé contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, il devrait être disponible avant la fin de l'année dans environ 70% des 12.700 stations-service françaises. Sur les 10 millions de véhicules qui roulent à l'essence en France, 60% pourront l'utiliser, dont la quasi-totalité de ceux mis en circulation depuis 2000. Et le gouvernement va lancer un site internet avec la liste exacte des véhicules compatibles. Les ambitions affichées sont grandes : car, devançant les objectifs européens en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la France prévoit d'incorporer 7% de biocarburants dans les carburants fossiles d'ici 2010 contre 5,75% vis és par les autorités communautaires. Pour 2009, l'objectif est de 6,25% d'incorporation.
Mais l'E10 fait paradoxalement l'unanimité contre lui dans les milieux écologistes. "Ça n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement", assure Sébastien Godinot, de l'association Les Amis de la Terre. "Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l'estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l'agriculture intensive et à la faim dans le monde", dénonce pour sa part Sébastien Genest, président de France Nature Environnement.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 avril à 16:10
En effet, sur un plan écologique, les agrocarburants pourraient s'avérer pires que les carburants conventionnels, du fait de la déforestation massive qu'ils impliquent : pour nourrir à la fois les bouches et les moteurs, pas d'autres choix en effet que d'augmenter massivement les surfaces agricoles ; et comment les augmente-t-ton ? En rasant les forêts, notamment les plus menacées : Asie et Amazonie. Voilà pourquoi les écologistes sont contre ces agrocarburants. http://mon-nouveau-blog.over-blog.com/article-29740986.html