Magazine En France

Ich bin ein Berliner

Publié le 01 avril 2009 par Glenn

institut franco americain expo

Samedi nous sommes allés en famille visiter l’exposition “Ich Bin Ein Berliner” à l’institut Franco Americain de Rennes. Bon, en réalité, nous allions prendre le fameux et désormais célèbre Petit-Déjeuner du dernier samedi du mois à la Vie Enchantiée (un article complet sur ce pti déj ici) et sur le retour, l’envie nous est venue de rentrer sous le porche du centre, sur les quais.
Bonne surprise pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit ; le lieu est franchement magnifique. Une fois le porche passé, on débouche dans une cour entourée de vieilles facades que les bombardements ont épargnés, flanquée d’un double escalier en pierre monumental, elle amène au fond ves une baie vitrée ensoleillée qui laisse entrevoir les premières affiches de l’exposition.

affiche expo institut rennes
L’expo en elle-même est une vraie belle surprise. Elle est le fruit du travail des étudiants de LISAA Rennes, excellente école de design graphique qui fourmille de talents. Pas de fioritures scénographiques, la vingtaine d’affiches présentées s’enfilent à la queue-leu-leu dans une ambiance épurée, simple, sobre. Au programme, un regard porté sur l’Europe, son passé, son présent, son futur. Beaucoup de bleu et de jaune, aux couleur du drapeau, et surtout une tonne d’inventivité, de subtilités graphiques, de jeux de mots visuels… excellent. L’expo tient dans un hall de taille moyenne, on peut se vautrer dans un fauteuil club le temps de laisser le coup de rush du samedi matin passer. Mais il fait bon déambuler entre les propositions graphiques qui m’ont pour la plupart réconcilié avec ce genre de petits événements.

Damned ! mais où sont ces petits événements ??
En un mot comme en cent, je vais être direct, n’y allons pas par quatre chemins, je vais vous parler franchement, it’s too late. A l’heure où j’écris, il reste encore 2 jours pour contempler le travail de ces artistes. Mais grâce à la magie de l’horodatage, il sera trop tard quand vous lirez ces lignes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog