Magazine Politique

Non à la privatisation du service public de l’emploi

Publié le 01 avril 2009 par Letombe
Non à la privatisation du service public de l’emploi Après la fusion bâclée au sein du « Pôle Emploi » de l’ANPE et des ASSEDIC, qui voit notamment la dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers ainsi que des retards d’indemnisation pour plusieurs dizaines de milliers de chômeurs, une nouvelle étape dans le démantèlement du service public d’emploi vient d’être franchie.

Alors que toutes les formules de privatisation d’accompagnement des chômeurs expérimentées en Europe se sont avérées être des échecs, « Pôle Emploi » choisit clairement de s’engager dans cette voie, celle de la déresponsabilisation des pouvoirs publics.

A partir du 1er juillet, après une phase d’expérimentation commencée en 2005 et dont les résultats ne sont ni mesurés, ni discutés, ce sont 350 000 chômeurs qui seront suivis par des cabinets privés, et ce alors que la gouvernance de « Pôle Emploi » n’est toujours pas stabilisé. L’appel d’offre lancé vendredi par « Pôle Emploi », vise tout simplement à privatiser un secteur public.

C’est une réelle ambition pour un service public de l’emploi efficace qu’il faudrait pour notre pays aujourd’hui. L’annonce de 1840 recrutements au sein du « Pôle emploi » n’est malheureusement pas à la hauteur des enjeux et de la crise qui a vu le nombre de demandeurs d’emploi augmenter de 90 000 en janvier et 80 000 en février.

Le Parti socialiste s’oppose avec la plus grande fermeté à la privatisation des services publics et demande un audit public de la fusion ANPE/ASSEDIC. Il demande un moratoire du plan de suppressions d’emplois et de la mise en place de la RGPP.

de Pascale GERARD, Secrétaire nationale à la Formation professionnelle et à la sécurité sociale professionnelle
Razzy HAMMADI, secrétaire national aux services publics


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines