L’association homosexuelle Dialogai lance Blues- out, un programme inédit d’information, d’écoute et d’orientation en santé mentale pour les gays et lesbiennes de la région genevoise. Le premier volet de ce programme concerne la dépression.
Réalisé en collaboration avec Lestime, la communauté lesbienne de Genève, Blues-out propose des informations, des outils d’autodiagnostic et des conseils pour aider les homosexuels à faire face aux questions de santé mentale qui les touchent en particulier. Il comprend un dépliant, un site d’information et une ligne d’écoute gratuite qui sera mise en service mardi.
Les homosexuels hommes et femmes souffrent davantage de la dépression que la population hétérosexuelle, a indiqué jeudi Dialogai dans un communiqué. Alors que près de 20 % de la population a souffert ou souffrira de dépression selon l’Organisation mondiale de la santé, la proportion passe à 40 % chez les gays.
Ce chiffre s’explique par la difficulté que rencontrent les homosexuels à s’accepter soi-même et à être accepté par les autres et par le manque d’estime de soi qui en découle. Les problèmes liés à la différence, au coming-out, à la solitude, aux violences verbales ou physiques, aux difficultés de la vie homosexuelle peuvent entraîner un épisode dépressif, selon Dialogai.
Pour plus d’informations www.blues-out.ch
Ligne d’écoute gratuite Blues-out :0800 40 44 40 les mardis entre 16h00 et 20h00.
Source : Tribune de Genève
Dave - Pleure
http://www.lagrandedepression.com/wp-content/uploads/Pleure.mp3