Voici une publicité qui fait actuellement débat sur le net. Lancée par la marque russe “Duet”, cette dernière affiche ouvertement un slogan pouvant porter à confusion “Tout le monde en parle : du noir dans le blanc”. Cette seule phrase a déclenché une forte vague d’indignation sur le net et notamment quelques commentaires corrosifs.
Au-delà du message véhiculé par cette publicité (”noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur, “un noir dans la Maison Blanche” ou encore une référence aux origines métissées d’Obama etc.), le net s’est une fois de plus jeté dans la controverse comme un chien sur un os . La course au buzz et à l’actualité croustillante a pris le pas et avant même que ce visuel ne puisse être appréhendé comme une pub virale de plus, les internautes étaient déjà en train de crier au loup.
Le directeur de l’agence de publicité de se justifier “Nous avons tout simplement décidé de prendre le sujet le plus intéressant du moment, les élections présidentielles aux Etats-Unis“. On tendrait d’ailleurs à croire cette version en partant du principe que ce ne sont pas tant les enjeux idéologiques que commerciaux qui dirigent une entreprise vendant des produits au plus grand nombre.