Magazine Humeur

Il faut sauver le Mademoiselle

Publié le 01 avril 2009 par Captaineuropa

Cap’tain Europa souhaite ce soir rendre un vibrant hommage aux commissaires et députés européens. Enfin, en cette période de crise financière mondiale, d’instabilité économique, de déséquilibre social, les parlementaires européens se sont hissés à la hauteur des enjeux. Ils n’avaient pas le droit de nous décevoir ; vous qui subissez injustices sociales ou discriminations, vous en avez rêvé, ils l’ont fait. S’appropriant les paroles d’un poète national, ils ont osé aller jusqu’au bout de leurs rêves. Problème : c’est là « où la raison s’achève ».

Alors de quoi s’agit-il ? En fait, le bureau du Parlement européen vient d’adopter une recommandation un peu particulière contenant des indications sur la manière de communiquer avec les femmes dans l’enceinte du Parlement afin de garantir une égalité des droits maximale entre les sexes. Ce qui signifie, dans le langage des gens normaux, que le terme de « Mademoiselle » doit être banni parce que non-conforme à une manière neutre de s’adresser à quelqu’un. Avec de lourdes conséquences : Pour un congrès d’experts, l’expression « Mesdames et Messieurs les expertes et experts » serait idéale, plutôt que « Mesdames et Messieurs les experts »

La révolution orthographique est en route, voilà que la règle pluriséculaire du masculin qui l’emporte sur le féminin n’échappera pas aux esprits tordus et torturés des défenseurs et défenseuses de l’égalité des sexes.

Capt’ain Europa s’insurge contre cette atteinte au bon sens le plus élémentaire. Si on poursuit ce raisonnement jusqu’à l’absurde, pourquoi alors ne pas supprimer Monsieur et Madame également. Etre une femme, n’est pas discriminant pour les hommes et vice et versa ?  Et pourquoi ne seraient-ce pas les hommes discriminés, ainsi privés d’une double appellation ?

Parce que le ridicule ne tue pas, il existe encore des vivants dans les couloirs du Parlement européen. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captaineuropa 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines