Un article intitulé "L’étonnante pharmacie des équipes étrangères" dans le Parisien de ce jour m’interpelle. J’apprends que chaque équipe étrangère devait déclarer, à l’Agence française de sécurité sanitaires des produits de santé. Seule l’équipe de France qui, defait n’a pas besoin d’importer des médicaments sur son sol, n’est pas soumise à cette obligation.
La lecture des produits importés par les équipes étrangères fait désordre. Par exemple on trouve des corticoïdes pourtant interdits en compétition comme l’Hydrocortisone, le Dexamethasone, le Salbutanole et le Triamcinolone. Tous ces produits sont recensés par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage avec la mention "médicament interdit en compétition.
L’éventuel utilisation de ces produit ne peut être admise qu’en cas d’utilisation à usage thérapeutique (AUT). Sinon le joueur contrôlé positif sera exclu de la compétition.
Des équipes mentionnent dans leur pharmacie la précense de créatine sous l’intitulé : "créatine Power Mix Goldnutrition. Ce complément alimentaire n’est pas formellement interdit en compétition, il ne figure pas sur la liste des produits dopants, il est utilisé sans mùodération par la plupart des nations sauf la France qui l’interdit. Il est présenté comme un produit masquant quand il est associé à des produits interdits.
Bref, cette Coupe du Monde n’est pas à l’abri d’affaires de dopage en voyant cette pharmacopée. J’ai l’impression d’être revenu à la veille du départ du Tour de France que la vie est belle avant que, jour après jour, des contrôles positifs viennent ternir la compétition.