Magazine Humeur

Prisons

Publié le 02 avril 2009 par Jlhuss

Medecinchefprisonsante_1

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Alvaro Gil-Robles, a dénoncé, en 2005 déjà, l’état déplorable des prisons françaises.
Au terme d’une mission dans 32 États européens, dont seize jours passés en France, qui donnera lieu à un rapport , M. Gil-Robles a classé les prisons françaises parmi les pires d’Europe.
La surpopulation (un taux dépassant les 110,7%) et les conditions de vie dans les prisons sont ainsi dénoncées périodiquement.
En 2000, le livre du médecin-chef de la prison de la Santé Véronique Vasseur avait fait l’effet d’une bombe, entraînant la création d’une commission d’enquête parlementaire et la possibilité pour les députés et sénateurs de visiter quand ils le veulent tous les lieux de détention.

sans-titre-1.1238651510.jpg
le rapport Albrand ouvre à nouveau cette page sous l’angle  du suicide, domaine ou nous trustons, une fois de plus, le triste record.

Dans l’esprit français la précarité de l’hébergement fait partie de la sanction d’où l’incompréhension et l’étonnement des européens à l’égard de notre triste palmarès. En milieu carcéral personne ne s’étonne, l’habitude est forte. La restauration d’une dignité passe cependant par une cellule descente, une hygiène normale et un dialogue respectant les uns comme les autres( le détenu respecte le gardien, le surveillant respecte le détenu). On en est loin et le dossier risque bien de se rouvrir périodiquement sans avancées notables. D’ailleurs certains n’hésitent pas à déclarer (relevé sur un forum) : “De l’insécurité découle une surpopulation carcérale, certes préoccupante, mais qui démontre la pertinence des mesures prises (d’enfermement). Notre tranquillité retrouvée ne vaut-elle pas quelques suicides ?”…

Ça ne s’invente pas.

[note rééditée avec les commentaires initiaux et actualisée]

ééé

ééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines