"Ombres et lumière" à la cité de sciences, 5-12 ans

Publié le 02 avril 2009 par Babeth
Dimanche, nous sommes allés pour la seconde fois visiter l'expo "Ombres et Lumière" , que nous avions déjà vue en 2005 à sa création.  C'est exactement la même chose, on se retrouve avec plaisir dans la maison d'Alexandre Ombre, "savant génial et fantaisiste, rêveur, poète, collectionneur d'ombres".
Cette déambulation à travers la maison d'Archibald permettra aux enfants de jouer, expérimenter, observer le phénomène des ombres : pourquoi une ombre est-elle petite ou grande, floue ou nette, que se passe-t-il lorsqu'on déplace la source lumineuse, que son intensité ou sa couleur changent ?
La visite dure une heure, qui passe comme un rêve, tant les activités sont variées. il manque peut-etre un peu plus d'indications pour les tout-petits, car chaque expérience requiert un minimum de concentration et d'écoute avant de passer à l'action, et ce temps d'explication a été parfois un peu difficile avec Simon (5 ans), mais son enthousiasme n'a pas diminué pendant toute la durée de l'expo.
Un bénéfice supplémentaire est que les enfants vont peu à peu apprivoiser la pénombre en jouant avec la lumière, ce que nous n'avons pas manqué de leur rappeler à l'heure du coucher, où la peur du noir a perdu une bataille.
Bref, vous l'avez compris, je recommande vivement cette exposition, qui dure jusqu'à la fin de l'année 2009.
N'hésitez pas à visiter le site, qui est très bien fait, avec une visite virtuelle qui permet de revivre la visite sur le net.
Horaires :
Mardi, jeudi et vendredi de 9h45 à 16h45
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Dimanche de 10h à 19h.
Tarif unique : 6 euros
En sortant dans le parc de la Villette, les garçons ont tenu à aller visiter le sous-marin l'Argonaute, un vrai sous-marin militaire désarmé. La visite est assez rapide, mais comme il ne peut y avoir plus de 30 personnes à la fois dans le sous-marin, l'attente peut être longue, car on entre vraiment au compte-gouttes...
Cette visite est une curiosité, mais pas indispensable.
Tarif : gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, 3 euros pour les autres