Magazine Environnement

Le développement durable s’inscrit dans la relation client-enseigne

Publié le 02 avril 2009 par Thomas Ka

Livres blancs sur les secteurs de la banque et de la grande distribution Risc International et Wincor Nixdorf se sont associés afin de rédiger deux livres blancs sur l’impact du développement durable dans la relation entre le consommateur et ses enseignes de la banque et de la grande distribution

logistique durable raisonnee Le développement durable sinscrit dans la relation client enseigne

Dans un contexte de crise, les consommateurs ne sont tout de même pas prêts à renoncer aux plaisirs de la consommation. Néanmoins, poussés par la baisse de leur pouvoir d’achat, ils tendent vers des achats plus rationnels que dans le passé. Cette consommation durable n’est pas synonyme de décroissance mais bien d’une consommation responsable ayant intégré des éléments du développement durable.

Ainsi les entreprises doivent intégrer les nouveaux comportements des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants et attendent de l’entreprise qu’elle s’engage en mettant en place des actions concrètes, cohérentes et visibles.

Les initiatives sont – elles en phase avec les attentes du consommateur durable ?

L’objet de ces deux livres blancs est ainsi de confronter les nouvelles attentes des consommateurs avec les initiatives des enseignes de la grande distribution et de la banque. Les informations ont été recensées sur le portail winplanet.org créé par Wincor Nixdorf, qui regroupe toutes les bonnes initiatives des secteurs de la grande distribution et de la banque, et ont été rapprochées des analyses de Risc International, cabinet qui observe les tendances de consommation.

Le livre blanc dédié à la grande distribution met en valeur les points suivants :

-Protéger l’environnement au niveau du magasin

-Mesurer l’impact des produits vendus en magasin et en informer le consommateur

-Consommation et santé : le rôle des produits

-Agir sur les déplacements

-Des considérations éthiques encore trop peu visibles

Le livre blanc dédié à la banque met en valeur les points suivants :

-Le réseau d’agence et l’environnement

-Une offre de produits bancaires responsables

-Limiter l’impact carbone sur les déplacements

-Les concours et les partenariats écologiques

-L’information durable sur Internet

Ces livres blancs sont à télécharger sur

www.winplanet.org/agences/20090323,LIVRES-BLANCS-MARS-2009.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte