Magazine Beauté

A mort les règles de maquillage

Publié le 02 avril 2009 par Beauteblog
La première chose que l'on apprend quand on est journaliste beauté, ce sont toutes les règles de maquillage.
En gros : mettre la couleur de fard à paupière la plus claire dans le coin interne de l'oeil, appliquer la plus foncée dans le coin externe ou alors au ras des cils, quand on choisit ses fards à paupière, on essaie de rester dans un dégradé de même couleur. On vous raconte aussi que certaines couleurs ne vont qu'à certaines couleurs d'yeux. Houlala jamais de bleu pour les yeux bleus, ce serait un sacrilège. Et puis on vous met en garde sur l'utilisation des produits : le rouge à lèvres, c'est pour les lèvres, le blush pour les joues et les fards à paupières pour les yeux.
La seconde chose que l'on apprend quand on est journaliste beauté, c'est qu'il faut totalement se foutre de ces règles. Certaines restent inviolables, normal, ce ne sont pas des règles, mais plutôt des conseils ou du bon sens. (Par exemple le choix de la couleur de son fond de teint. Forcément, si on est blanche on va pas choisir un fond de teint marron foncé...) Je vous parle plutôt des "règles" débiles qui nous bloquent dans notre créativité.
Quand j'ai eu la chance de pénétrer les coulisses des défilés prêt-à-porter de Paris, j'ai constaté que toutes ces règles n'étaient jamais respectées par les pros. Alors pourquoi le ferait-on ?
J'ai les yeux bleus, et je porte du bleu sur les yeux (bon, pas de fard+mascara, ça ferait trop, même sur une fille aux yeux marrons). Il m'arrive de porter un rouge à lèvres sur les joues parce que je trouve la couleur parfaite pour mes pommettes. Il m'arrive de mettre un eye-liner clair au ras des cils par-dessus un fard foncé (alors que selon "les règles" c'est interdit). Pire, j'ai même déjà porté du blush sur les paupières et du fard sur les pommettes. Si, si... Et je ne suis pas morte pour autant. Et surtout, personne ne m'a dit que je ne ressemblais à rien !
Ma dernière lubie : porter du gloss sur les paupières. Attention, ce n'est pas permis avec tous les gloss (avec le gloss tout bête de Make Up For Ever, on peut). Pire : on peut même mélanger des pigments de couleur au gloss pour se faire un gloss à paupière de folie.
A Mort les règles de maquillage ! Libérons-nous ! Jouons avec les textures, les couleurs.
Mais attention, si le CSM (Conseil Supérieur du Maquillage) vous tombe dessus, niez l'existance de ce post. Je compte sur votre discrétion.

Retour à La Une de Logo Paperblog