Magazine En France

Paris - jour 13

Par Photosmax
Chantilly1
Nous sommes dimanche et c’est notre dernier jour à l’appartement, nous passerons les deux derniers jours en Normandie avec une voiture de location. Pour cette dernière journée, des amis nous ont invités à faire une sortie hors de la ville pour visiter le «vraiment splendide» château de Chantilly. C’est encore une belle et très agréable journée avec de grands moments ensoleillés.
Chantilly_escalier
Le château est magnifique et a une histoire vraiment passionnante puisqu’il a changé de main plusieurs fois et a été agrandi, amélioré, démoli et reconstruit. Il comprend des écuries absolument gigantesques que pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens de chasse (merci encore une fois à Wikipedia). Malheureusement, les écuries sont fermées pour la saison et nous devrons revenir une autre fois pour voir ça.
Chantilly_musee
Le dernier propriétaire du château, le Duc d’Aumale, était un grand collectionneur d’art et il a utilisé son immense fortune pour amasser une quantité (et une qualité) impressionnante d’oeuvres qu’il exposait dans son château. Il y a certaines pièces qui ont été construites spécialement pour exposer des oeuvres de sa collection. Étant sans héritier, le Duc a eu la bonne d'idée de léguer sa collection (et son domaine) à l'institut de France qui est toujours propriétaire du site. Voilà pourquoi tout ça est accessible aujourd'hui.
Sur le site internet du château, on trouve cette citation de Richard Nixon : «Pourquoi m’a-t-on emmené sept fois à Versailles et jamais encore ici ?»
Chantilly_glaces
Un guide nous a fait visiter la partie la plus ancienne du château où on retrouve une pièce qui ressemble (en plus petit) à la célèbre galerie de glaces de Versailles. On a pu utiliser une de ces fameuses petites portes cachées dans le fond de pièces et qui mènent aux passages arrière et aux escaliers de service.
Chantilly_famille
J'ai profité de l'ami Hubert pour prendre quelques photos de nous trois. J'aime bien celle-ci.
En fin de journée, j’ai récupéré ma voiture de location et fait mes premiers kilomètres sur le sol européen et dans les rues de Paris. Tout s’est très bien passé et j’ai même réussi à trouver (assez facilement) un stationnement près de notre appartement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte