
<· Portrait réalisé vers 1935 par Géo Davelin. Photo Emmanuel Darnault.
Avec l'aide de Morgane Toulgoat (directrice et attachée de conservation du patrimoine du Musée de la Loire) et à travers la rétrospective réalisée par Jean-Michel Roudier, on en sait aujourd'hui un peu plus... Pour cela, il faut se plonger dans la vie du sculpteur.
Extraits de "L’homme et le sculpteur"
par J.M. Roudier :
"Son amour de la femme (des femmes) constitue une autre facette de son inspiration : pendant plus de vingt ans sortiront de son atelier une ribambelle de jeunes beautés nues et alanguies (...)
(...) Les thèmes féminins sont très tôt présents chez Emile Fernand-Dubois, et seront une des constantes de l’œuvre pendant un demi-siècle. Fernand-Dubois fut probablement un "homme à femmes", qu’il s’agisse des modèles du Montparnasse artistique, de son élève la peintre Géo Daveline (...) ou bien sûr de sa "fidèle Jane" (...)
(...) Les titres de ses différents envois aux Salons parisiens permettent, quant à eux, de comprendre que le nu féminin de petit format, tiré en bronze et destiné à orner la cheminée de quelque demeure bourgeoise, faisaient plus et mieux "bouillir la marmite" d’un sculpteur que d’hypothétiques commandes d’allégories prolétariennes destinées à être érigées dans les squares de la périphérie parisienne… Ainsi :
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1921 En rêve
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Avec ce type de productions, Emile Fernand-Dubois allait s’assurer un succès public et critique qui lui permettra de traverser sans encombre les premières décennies du siècle (...)
Il continue à exposer régulièrement chaque année, plus particulièrement au Salon des Artistes français, où il obtient successivement toutes les récompenses avec "Le Carrier", érigé à Malakoff (Seine), plusieurs statues acquises par l’Etat, parmi lesquelles (...) "En Rêve", placée au Musée Galliera.
Il prendra une semi-retraite comme conservateur honoraire du musée de Cosne-sur-Loire (...) Il décède à Villejuif en 1952, pauvre et oublié."
Cahier des Amis du Musée de la Loire - n°10
Alors, qui est-elle vraiment ?
Il sera certainement impossible de répondre à ça, compte-tenu du nombre de
Et comment est-elle arrivée là ?
C'est encore LA grande question.
Est-ce une originale ? Visiblement oui.
Est-ce la statue acquise par l'Etat qui était exposée au Musée Galliera à Paris ?
Si oui, il pourrait s'agir d'un bien acquis lors d'une vente aux enchères... mais par qui ? Et quand ?
A suivre...
