Magazine Finances

Immobilier : - 12% sur un an selon century 21

Publié le 02 avril 2009 par Boursomax
Immobilier : - 12% sur un an selon century 21 Pâle bilan du premier trimestre pour century 21 : selon Laurent Vimont, son président, la situation s'est globalement améliorée au premier trimestre. «Le nombre de transactions a augmenté de 9,76 % par rapport au quatrième trimestre 2008», explique-t-il, son réseau ayant réalisé sur la période environ 9 500 transactions.

Entre les lignes, un bilan décevant
Si ce rebond est le signe de la fin de l'hémorragie et de l'arrêt total des tansactions, les transactions sont tout de même à un niveau très nettement insuffisant : -25% par rapport au nombre de transactions réalisées au premier trimestre 2008.
Sur un réseau de 930 agences, cela fait à peine une dizaine de biens vendus en 3 mois, soit une moyenne de 3.4 par mois ! Coment renatbiliser une équipe de commerciaux, les locaux, la redevance à la maison-mère dans de telles conditions? Si la franchise a déjà perdu une quinzaine d'agences, il ne fait aucun doute que beaucoup de franchisés sont à la peine et vont devoir tirer le rideau. Depuis un an et demi, Century 21 France avait incité ses franchisés à fermer des succursales, afin de se concentrer sur leur agence principale, en préservant leur équipe et leur trésorerie.

Une situation contrastée
Revenons aux chiffres : dans les régions où les prix ont baissé d'environ 10 % (Yvelines, Seine-et-Marne par exemple), les ventes repartent, mais ailleurs le marché reste grippé. C'est le cas notamment à Paris, en Bourgogne ou en Bretagne - où le nombre d'acquéreurs étrangers tels que britanniques ou américains est en forte baisse.

Avec un prix moyen estimé 2 261 euros au m² en moyenne, le recul est désormais de 11,4 % par rapport au premier trimestre 2008.

La baisse des taux de la BCE (25 points de base à 1.25%) décéidé aujourd'hui devrait assouplir le nivau des taux pratiqués par les banques. Une partie des acquéreurs pourrait ainsi revenir sur le marché ... à condition que les prix se stabilisent.


inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par immobilier
posté le 15 septembre à 00:48
Signaler un abus

L'article commence à dater un peu mais la partie "Entre les lignes, un bilan décevant" reste instructive.

PS : Bon c'est de bonne guerre, j'en profite aussi pour vous proposer une autre source d'infos sur l'immobilier. Merci Nicolas ;)

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines