Magazine People

Elizabeth II et Obama : 3 boulettes et 1 compliment

Publié le 02 avril 2009 par Benjamin Tolman
Elizabeth II a le sourire, Barack Obama lui a fait un beau compliment Agrandir l'image

Paru le 2009-04-02 14:32:00

La Reine Elizabeth II a reçu le président américain, venu assister au G20 à Londres. L’occasion d’une réception diplomatique, qui s’est révélée pleine de surprises…

La Reine Elizabeth II s’est vu offrir un iPod par Barack Obama (voir article), en guise de cadeau diplomatique. Le plus surprenant est peut-être que la reine en avait déjà un ! L’intention était bonne, mais finalement pas si originale que ça ! Premier impair.
Sans doute grisée de se retrouver à Buckingham Palace entre la reine et le duc d’Edimbourg, Michelle Obama a oublié une règle sainte du protocole : on ne touche pas la reine. Or, la première dame a mis sa main dans le dos de la souveraine. Cela peut paraître anodin, mais c’est un geste de familiarité extrême en contradiction avec le respect dû à la majesté de la souveraine. Plus qu’une faute, c’est une erreur. Deuxième impair.
Là-dessus, et pour équilibrer un peu les choses, le Prince Philip n’a pas pu s’empêcher de laisser passer l’une de ses petites gaffes dont il a le secret. A Barack Obama qui lui détaillait tous les dirigeants qu’il avait déjà rencontrés et son emploi du temps surchargé, le prince a rétorqué, comme s'il voulait le tester : « Et pouvez-vous me dire quelle différence il y a entre eux ? » L’humour royal a un peu surpris l’Américain. Troisième impair.
Mais visiblement, rien de tout ça n’a gâché le plaisir de Barack Obama, qui a déclaré aux journalistes qu’il était très heureux d’être au Royaume-Uni, notamment parce qu’il avait eu la chance d’être reçu par la reine. La souveraine qu’il a d’ailleurs complimentée, affirmant : « Je pense que pour toute l'Amérique, ce qui caractérise la Reine, c’est sa décence et sa civilité. Ce qu'elle représente est très important. »
Un joli compliment qui efface tout, et qui est rassurant : il eut été dommage de rajouter la crise diplomatique à la crise financière !


Retour à La Une de Logo Paperblog