Magazine Société

Compte rendu de l'AfterWork de Clermont-Avant-Tout sur l'Urbanisme (17 Mars 2009)

Publié le 02 avril 2009 par Jean Noël Delorme
  After Work  « l’urbanisme à Clermont-Ferrand »
Ce Mardi 17 Mars, il y avait foule au Lux pour l’After sur l’Urbanisme, Animé par Jean Pierre Brenas, conseiller municipal et Président de Clermont-Avant-Tout. 

Clermont-Avant-Tout Urbanisme 1ère partie
envoyé par stw6977


C’est Claude Schwarztmann architecte, ingénieur et urbaniste et qui a participé à la création de l’agence d’urbanisme Clermont métropole, qui était présent le 17 mars dernier pour donner à l’occasion de l’After work sur « l’urbanisme à Clermont-Ferrand », un point de vue d’expert en la matière.


Clermont-Avant-Tout - Urbanisme2
envoyé par stw6977
L’urbanisme, qu’on le souhaite ou non, s’impose inévitablement à nous dans la vie de tout les jours, qu’il s’agisse simplement de notre logement, des espaces naturels nous entourant ou encore des équipements publics que nous et nos enfants utilisons quotidiennement (lycée, hôpitaux tramway…).
Donc l’urbanisme regroupe
Des pratiques et techniques découlant de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial).
Dans une seconde dimension l’urbanisme recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité, en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs. Ainsi l’urbanisme rassemble un grand nombre d’acteurs aux taches diverses.
De facto, l’urbanisme est un sujet vaste qui touche tout le monde, et une tache lourde pour ceux qui en ont la responsabilité.


Clermont-Avant-Tour Urbanisme et Clermont Ferrand 3
envoyé par stw6977

L’urbanisme traité par le secteur public à Clermont-Ferrand se décompose sur plusieurs niveaux :
- La ville : elle a en charge les équipements publics de quartier (lotissements…), les PLU, les permis de construire, les permis d’urbanisme sur les secteurs clés…
- Clermont communauté (communauté d’agglomération regroupant 21 communes), elle a en charge les aménagements des zones d’activité, les voiries, la politique d’habitat, la politique de déplacement urbain, les grands équipements (bibliothèque, stade, déchets…)
- Le grand Clermont, bassin de vie regroupant 707 communes (urbaines et rurales), a en charge la charte de vie et le SCOT notamment. 


Clermont-Ferrand Le SCOT: Un projet pour une vraie Métropole
envoyé par stw6977
Le SCOT est un document de planification spatiale, composé de 3 éléments : un diagnostic, une vision politique du territoire et un document d’orientation du territoire.
- Le département, qui a en charge les routes départementales, et nationales hormis les grands axes, les équipements publics (train, site du Puy de Dôme…), la politique de l’habitat (social notamment).
- La région qui a en charge le SRADDT, le SRDE, le SRIT, les lycées…
- L’État qui s’occupe de la gestion des grands dossiers, de la gestion de l’eau potable, des grands axes routiers…
On voit de nombreux intervenants qu’ils soient du secteur public (élus, services techniques, services administratifs, offices d’habitat social, agences d’urbanisme, caisse des dépôts et consignations, établissements publics fonciers…) ou du secteur privé (aménageurs, lotisseurs, architectes, urbanistes, notaires, banques, assurances, citoyens, association de propriétaire…). Ainsi on remarque une augmentation constante des partenariats entre intervenants publics et privés dans le secteur de l’urbanisme.
Le bilan des promesses faites lors de la campagne électorale de notre maire socialiste, Serge Godard : on voit une majorité de « bides », à l’heure actuelle, la plupart des grands projets sont tombés à l’eau ou sont mis sous
silence.

After urbanisme promesses de serge Godard ... il y a un an
envoyé par stw6977
La très grande bibliothèque? Le chantier a été stoppé pour une trouvaille archéologique, tombant à pic au regard des problèmes de financement du projet. Les élus eux même ont appris le renoncement à ce projet dans la presse, il semblerait que ce projet avorté ait déjà coûté près de 6 millions d’euros


After Urbanisme Clermont Fd Le Bide de la Gde Bibliothèque
envoyé par stw6977

- L’opéra municipal? Selon notre intervenant, Didier Muller, un projet pour faire de l’opéra une scène internationale avait été réalisé par Mr Alvin, un architecte belge, lequel a porté plainte lorsque Serge Godard l’a remercié. Après une conciliation la procédure a été arrêtée ce qui a pu éviter de lourdes peines d’amende. L’opéra a déjà coûté 620 000 euro alors que rien n’a été fait, et 10 millions d’euro de travaux sont désormais annoncés alors que le projet de scène nationale n’est plus d’actualité dans cette enceinte.
- La piscine de Coubertin?  Celle-ci a connu une baisse du chauffage d’un degré pour problème financier. De plus la toiture amovible qui a coûté très cher, et a été pointée du doigt par la chambre régionale des comptes, pose des problèmes de sécurité à l’ouverture ; personne ne veut prendre la responsabilité d’ouvrir ce toit sans l’accord de Clermont communauté et la piscine doit être vidée avant toute ouverture. En plus d’avoir coûté très cher, Clermont communauté avait été condamné à une amende de 3 millions 500 milles euro pour l’absence de suivi du dossier.


Clermont Ferrand - Urbanisme l'opéra et la piscine coubertin
envoyé par stw6977  
- L’avenir de l’Hôtel Dieu après le transfert des services dans le nouvel hôpital d’Estaing? Le silence prime sur ce projet, Olivier Bianchi parle d’une éventuelle bibliothèque intercommunautaire apparemment désirée par l’État et le ministère de la culture. 55000 m² vont être libérés
Certains bâtiments sont classés et ne peuvent être modifiés, ils devront donc être pris en compte dans la conception d’un nouveau projet, ce qui le rendra plus difficile.
Outre la bibliothèque, on parle également d’un éventuel hôtel 3 ou 4 étoiles ainsi que d’une éventuelle scène nationale, dont le projet avait été abandonné dans l’enceinte de l’opéra.
Ici encore on trouve des problèmes de financements, notamment après la défection du conseil régional.


After Urbanisme hotel dieu 2ème partie
envoyé par stw6977
After urbanisme L'hotel Dieu 1ère partie
envoyé par stw6977

- Le carré Jaude 2? Le projet de l’architecte espagnol ayant réalisé Jaude 1 ayant été rejeté avec dédit par la mairie, celle-ci a alors fait appel à un autre architecte pour Jaude 2. Ainsi Jaude 1 et le futur Jaude 2 ne seront pas assorti dans leur architecture, cela va poser des problèmes d’harmonie sur une place de Jaude dont l’esthétique est d’ores et déjà contestée.
- La salle Gaillard? Après le rachat du bail de Natalys voté en conseil municipal, la salle reste vide, ce qui crée un véritable manque à gagner pour le quartier, un vide commercial. Didier Muller pense qu’il serait judicieux de conserver cette salle pour la louer en tant que salle de réunion, de séminaire permettant aux personnes extérieures à la ville de pouvoir s’y réunir. (Capacité d’environ 200 personnes, tramway à proximité, parking St Pierre et parking de la cathédrale à proximité). La rénovation de cette salle pour la mettre aux norme va coûter très cher.

- Le marché st pierre?
Le bâtiment est très laid, il faudrait le raser ou l’habiller, Claude Schwarztmann pense qu’il serait plus facile de créer une nouvelle structure, celle existant posant des problèmes d’entretien.



After Urbanisme Salle Gaillard et marché
envoyé par stw6977

  - Le prolongement du tramway jusqu’aux vergnes? Celui-ci est mis en suspens pour des problèmes d’argent, le SMTC étant un gouffre financier. Il en est de même pour la 2nde ligne. 


After Urbanisme Tram aux Vergnes etc. espaces verts etc
envoyé par stw6977  

- Le projet des pistes de Cataroux? Le projet d’un centre dédié à l’automobile a été suspendu notamment depuis le décès d’Édouard Michelin.
- La tribune Montpied? Le stade Montpied n’est toujours pas fini, on attend encore et encore la 2nde tribune qui décidemment se fait attendre.
- Le complexe aquatique de Gerzat? Très attendu par les quartiers nord, il semble que celui-ci est également remis en question pour des problèmes de financement (notamment dus au déficit du SMTC).

Doit on alors parler d’urbanisme, ou plutôt d’absence d’urbanisme à Clermont-Ferrand?

L’ensemble des grands projets ont été mis en suspens ou ont été annulés. Les problèmes financiers en sont la principale raison, la gestion de nos élus socialistes ayant été économiquement catastrophique.
De plus parmi ces grands projets on dénote une absence totale d’espaces verts ; en effet aucun jardin n’est prévu. Les bâtiments composant Clermont ont été édifiés dans en manque total de cohérence, ce qui vaut souvent à notre ville des remarques désobligeantes sur son aspect extérieur.
Il manque à Clermont Ferrand une stratégie urbaine cohérente, pour palier à l’inexistence d’harmonie au sein de Clermont qui ressemble aujourd’hui à une ville patchwork, du fait notamment de l’absence d’agence d’urbanisme dans les années 70 (essor des constructions). Anne Courtillé déplore aussi la vente de l’ancien jardin botanique à la caisse des médecins, depuis Clermont souffre d’un manque d’espaces verts, entraînant une pollution visuelle pour ses habitants. Pourquoi ne pas faire de l’espace réservé au futur Jaude 2 un parc où tout un chacun pourrait se promener, se mettre au vert.
S’agissant de Trémonteix : les nouveaux lotissements prévus risquent de créer un déséquilibre avec les quartiers riverains, de plus l’arrêt du boulevard nord pose des problèmes de desserte, il aurait fallu les étudier avant de lotir. Ce projet immense d’une vingtaine d’hectares, risque de bouleverser la vie des riverains qui n’ont pas été pris en compte dans le projet. De plus, il est prévu la construction de maisons collectives (environ 650 logements) qui seront nocives pour la beauté du paysage, on leur aurait préféré des maisons individuelles.


After Urbanisme Trémonteix
envoyé par stw6977

S'agisssant des côtes de Clermont, le débat n’est toujours pas clôt sur la question de la localisation de Gergovie, les recherches n’avancent pas et aucun projet n’est prévu pour réaménager les anciennes carrières.


After Urbanisme Les côtes de clermont
envoyé par stw6977

Cette abondance de projets de logements sociaux et de bâtiments publics reflète une volonté de densifier le centre ville. Il faudrait développer la mixité sociale, oui mais pour un meilleur équilibre.
Les débats sur le SCOT aboutissent à des visions très différentes entre les communes qui veulent chacune faire valoir leur propre intérêt, il faut arriver à une vision commune dans l’intérêt des habitants du grand Clermont (on en avait vu les prémices avec le projet Arvernia de VGE). Le SCOT présente maintenant un enjeu majeur pour les élections régionales qui se profilent.
Il faudrait 50 000 personnes de plus sur Clermont pour que celle-ci devienne une métropole. Mais pour cela, faudrait il encore que Clermont soit attractive proposant des logements mais aussi des emplois, il faudrait être dynamique économiquement.
La politique de Mr Adenau, adjoint à l’urbanisme et président de Logidôme, consiste à ajouter 20 000 habitants à Clermont intra-muros, pour cela son fer de lance est le logement social mais, malheureusement, à Clermont Ferrand, on a vu de nombreuses dérives dans l’attribution de ces dits « logements sociaux », et on observe une transformation de la notion de logement social en celle de logement socialiste !


CR de Julie Bousquet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine