Magazine

Lâchez-moi le QI!

Publié le 01 avril 2009 par Lesimparfaites
Lâchez-moi le QI!
Le bébé vient de naître et voilà qu'on nous brandit le test d'Apgar. Sans le savoir, ces trois petits chiffres seront les premiers d'une grande lignée. Alors qu'il régurgite plus qu'il ne babille, alors qu'il remplit les couches plus qu'il ne.... , une force obscure l'analyse. Le scrute. L'observe. L'évalue. Et pour faire sérieux, on parle en points de QI. À quelques mois. Il est allaité. Bravo! 10 points de plus. Il mange bio. 15 points. Il a fait pipi sur le pot à 13 mois. 5 points. Il philosophe adroitement. 15 points. J'exagère. Mais, si peu.
On n'a plus un minuscule poupon, mais un génie en puissance. Potentiellement. Car le QI semble largement influencé les soins qu'on lui donne et les produits qu'on achète. Manigance pour manipuler avec plus d'aisance les parents. Voyez les lignes de produits éducatifs pour les moins de 6 mois qui abondent dans les magasins de jouets. ÉDUCATIF à 6 mois? Du calme! Baby Einstein n'existait pas dans notre temps, notre QI a-t-il flétri pour autant?
Et depuis quand le QI est important? Il y a quelqu'un qui met cela sur son CV? Et vous le connaissez votre quotient intellectuel? Vous dormez bien même si vous le savez ou ne le savez pas? Vous pensez que s'il était supérieur, vous seriez une meilleure personne? Qui a besoin de glisser son QI (qui le sait? pourquoi?) dans une conversation? Il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'avoir un QI éclatant fait de lui quelqu'un d'intéressant et qui mise sur un "standing" ainsi?
Moi, c'est le contraire. Chaque fois qu'une étude argumente à coup de points gagnés sur le QI et chaque fois qu'un produit vante ses retombées sur l'intelligence de mon enfant, je doute. Ça doit être mon QI exceptionnel qui flaire la manigance... ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte