Magazine

Mots de grands

Publié le 25 mars 2009 par Lesimparfaites
Depuis la naissance des enfants, j'avoue que je dois me concentrer très très fort pour éviter de dire des «mots de grands» devant eux. Sacrer devant son enfant, j'en conviens, ça n'a pas de classe. Et, certains jours, j'en manque royalement! Que voulez-vous, je suis faible, et il n'y a rien comme un câlisse bien placé pour diminuer la douleur quand je me frappe le petit orteil sur une patte de chaise.
Bien sûr, ce manque de rigueur a déjà entraîné des moments de honte extrême en public. Par exemple , cette fois où dans la salle d'attente d'un cabinet de médecin bondé, Lolo, qui ne prononçait même pas «maman» clairement a lancé un «câlisse» bien senti -chacune des syllabes miraculeusement prononcées avec la bonne intonation- après avoir échappé un jouet par terre. Silence. Malaise. Fou rire réprimé. Humiliation.
Mais je me console depuis que j'ai appris que, selon un sondage, 9 parents britanniques sur 10 sacrent devant leurs enfants. Oh my Lord! Je ne suis pas seule!
Et comme je ne peux m'empêcher d'échapper un mot de grands par ci par là, j'utilise la répression. Pas le droit d'en prononcer un devant moi avant l'âge de 12 ans (raisonnable quand même!) sous peine d'une grosse punition sévère. Et ça marche! Lili ne veut même pas répéter les mots de grands qu'un «ami» s'amuse à crier dans l'autobus. «J'peux pas te le dire maman, j'ai pas le droit, c'est un mot de grands». Dis-le, dis-le! Et elle accepte... à condition de le dire en chuchotant!
Mais à l'école, je n'y peux rien... Osent-ils défier ma loi? Sans doute! Mais, heureusement, l'école a le dos large: «Aaaahh! Ce qu'ils apprennent dans la cour d'école, c'est pas toujours joli, hein?»

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte