Magazine

Suivrais-je la vogue...?

Publié le 24 mars 2009 par Lesimparfaites

Habituellement, je devance les statistiques. J'ai eu MissLulus à 25 ans et JeuneHomme à 28 ans(soit 2,7 ans et 2,1 ans avant l'âge moyen des québécoises à la naissance de leur 1er et 2e enfant selon les statistiques du Ministère de la famille du Québec). Mais là, parait-il que la vogue serait que les femmes de 40 ans se (re)mettent à faire des bébés. Serais-je du lot des nouvelles statistiques?
Ces femmes de 40 ans rénovent leur bureau high-tech en chambre douillette joliment décorée de lune et d'étoiles bleutées, font une place à une chaise haute autour de leur table à manger et troquent leur carrière pour un congé de maternité souvent extentionné.
Ce phénomène me rend perplexe. Pour celles qui n'ont jamais eu d'enfants, je peux plus comprendre. Mais reste qu'avoir un enfant à 40 ans, les défis ne sont pas les mêmes. Le corps n'est pas le même que dans la vingtaine; une nouvelle étude montre même qu'on devient "vieille" à partir de 27 ans!
Même si les stars hollywoodiennes nous projettent un cinéma sans fausse note pour leur maternité tardive, il reste que dans la quarantaine le taux de grossesse diminue... et celui des fausses couches grimpent. Pour celles qui plongent à nouveau dans la maternité, une fois les autres enfants grands et autonomes, je peine à déchiffrer la motivation. Un nouveau conjoint? Un désir qu'on a étouffé? Un instant de folie? Une nouvelle chance?
Chaque fois, je me pose la question "Aurais-je le "guts" de me remettre les mains dans les couches dans 9 ans?". MissLulus aurait 15 ans (et ferait une excellente gardienne!) et JeuneHomme aurait 11 ans (et probablement plein de parties de hockey à gérer!). La réponse me frappe chaque fois comme un film d'horreur. Noooooooooon! Mon scénario idéal: MissLulus est partie garder les deux petits monstres du voisin, JeuneHomme et papa (im)parfait sont au hockey et moi, je pourrai enfin finir de lire le 2e tome de Millénium commencé il y... 9 ans!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog