Magazine

À quand mon burn-out?

Publié le 20 mars 2009 par Lesimparfaites
Je ne sais pas si je dois le prendre personnel mais tout le monde autour de moi tombe en burn-out.
Et comme j'ai un sixième sens puissant pour saisir l'air du temps (!), j'irais jusqu'à annoncer officiellement que le burn-out est LA tendance printemps/été 2009.
Pourquoi? On se fait répéter ad nauseam depuis des mois que la crise financière va nous saigner à blanc, l'hiver a été plate (pas assez beau, pas assez de neige, aucun record sur lequel se péter les bretelles jusqu'en mai), les coupures de postes ont fait déborder dans notre cour le boulot de ceux qui se sont fait montrer la porte. Et puis, c'est le printemps aujourd'hui! Les belles journées s'en viennent! Pensez aux terrasses invitantes l'après-midi, au rattrapage-cinéma des films qu'il faudrait voir avant l'été, aux promesses de farniente au bord de la piscine... Avouez que le timing est mauditement bon pour tomber en congé de maladie payé!
Ne soyons pas dupes: pour un vrai burn-out (oui, ça existe, c'est une maladie bien réelle) , il y en a deux qui sonnent faux. Dites-moi, comment un célibataire de 33 ans peut tomber en burn-out? Il a beau travailler 60 heures par semaine: so what? ll n'a que sa petite personne à s'occuper, que son petit ego à trimer, que son petit condo à payer. Il n'y a pas si longtemps, il aurait pris trois semaines de vacances et le petit down serait parti! Maintenant: burn-out! Plus personne ne veut scraper des vacances pour ça! Et pourquoi se contenter de trois petites semaines de congé quand on peut en avoir huit à plein salaire ou presque?
Je dois l'avouer, je suis envieuse! C'est plus fort que moi, quand une nouvelle personne tombe en burn-out, j'ai juste le goût de crier: «Moi aussi! Moi aussi!»
Qu'est-ce que j'attends? En plus, j'ai le profil parfait avec mes triplés handicapés (dysphasie, dyspraxie, diplégie, quadriparésie, name it, à trois on les a tous!) et mon boulot à temps plein.
Hier encore, je rencontrais une énième travailleuse sociale membre d'une énième équipe multidisciplinaire travaillant sur le cas de Lolo et de ses troubles complexes de développement. Je n'avais pas fini de raconter le parcours de mon fils qu'elle me dévisageait avec l'air découragé de la stagiaire complètement dépassée par les événements. «Et vous travaillez en plus?», qu'elle me dit. «Euh... madame, c'est parce que j'en ai deux autres dont une en fauteuil roulant...» La pauvre, je l'ai achevé. Je crois bien qu'elle va demander quelques jours de congé...
Et chaque fois que je rencontre un professionnel de la santé, je lui fais le même effet! Pourtant, je ne cherche pas la pitié. Je m'efforce même de multiplier les anecdotes cocasses pour les faire rire un peu tellement ils semblent atterrés par notre historique familial complexe. C'est devenu un vrai running gag entre TriplePapa et moi! On se lance même des défis: «Le premier qui réussit à placer le mot quadriparésie ne fait pas la vaisselle de la semaine!»
En clair, plusieurs de ces professionnels du réseau de la santé rencontrés au fil des ans m'ont littéralement «conseillé» de faire un burn-out pour une seule et bonne raison: «Ça ne se peut pas de ne pas en faire dans votre cas» (?!?!)
Traduction: on est trop «hop la vie» chez nous et c'est louche.
Relecture: ils sont convaincus que TriplePapa et moi carburons aux Prozac! Et pourtant... À peine quelques Robaxacet de temps en temps (faut pas se leurrer, ça donne mal au dos de sortir une fillette handicapée du bain chaque soir!)
Bref, il suffirait d'une tite-crise de larmes dans le bureau de mon médecin de famille et je gagnerais le gros lot! Un congé payé pour une durée indéterminée... avec, en bonus, un retour au travail progressif! Le rêve de toute mère de famille débordée!
Mais l'été s'en vient... et les enfants seront en congé pour deux mois! Faudrait pas exagérer! Des plans pour me taper une dépression ;-)
Et si j'attendais à la rentrée? Un automne complet à bloguer, twitter et développer plein de projets (z)imparfaits! J'aurais même le temps d'arracher la maudite tapisserie laide que je n'ai pas réussi à enlever depuis que j'ai emménagé dans la maison! Tentant, hein?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog