Magazine

Pas de panique, les filles!

Publié le 18 mars 2009 par Lesimparfaites

Un petit coup de nostalgie ce matin? Que faisiez-vous à 6 ans? Vous passiez vos journées à cajoler vos poupées Bout d'Chou (et à se souvenir de leurs 3 prénoms sur leur baptistaire!)? À patenter du linge pour votre Barbie? À peigner vos Pouliches? Vous écoutiez en boucle les disques 33 tours de Nathalie Simard ou de Passe-Partout? Vous regardiez - sans DVD ni beaucoup de cassettes - vos épisodes de Passe-Partout, de Bobinette, de Candy et Caliméro enroulées dans vos draps Rox&Rouky? Et comment s'habillait-on? Mal, c'est vrai. Le brun était à l'honneur. Les petites robes à fleur aussi. Moi, ça ressemblait à cela.
Jetez un coup d'oeil maintenant à vos fillettes de 6 ans et celles qui vous entourent? Vous vous retrouvez en elles? Bien sûr, un peu. Beaucoup, même par chance. Mais il y a des fois, où vous vous dites que vous, vous n'aviez pas ces préoccupations-là à 6 ans et que vous ne saviez pas le 1/3 des trucs qu'elles savent.
Effectivement, les fillettes semblent grandir trop vite. Mentalement oui, mais physiquement aussi. Dieu qu'elles sont grandes! J'ai eu un coup de vieux et au coeur quand MissLulus mesurait son pied sur le mien. "Maman, j'ai presque les pieds de la même grandeur que toi....". Moi, incrédule, je lui rabats ses fausses joies. Et puis! Catastrophe! Je VOIS l'évidence. Il ne manque que la longueur d'un gros orteil pour qu'effectivement MissLulus ne me piquent mes souliers. Woooo! Dans un article de ParentalCentral, on s'inquiète (et moi aussi!). Si 13 est le nouveau 18? Est-ce que 6 est le nouveau 10? A-U-S-E-C-O-U-R-S. L'univers qu'on leur propose les pousse à franchir des étapes à vitesse grand V. Et sans qu'on le veuille et sans qu'on s'en rende compte, nos filles trippent sur Hanna Montana, ont vu High School Musical, troquent leur Barbie pour des Bratz, connaissent les participants à Star Académie, ont eu 2 "amoureux" (et vécu 2 "peines d'amour"...), s'habillent presque comme nous, se maquillent, etc. Et le pire? Beaucoup de parents semblent trouver l'idée normale. Et puisque le fleuve coule ainsi, on embarque et on suit le courant. J'étais catastrophée quand j'ai vu à Dre Nadia un couple faire appel à elle parce que leur fille de 3 ans ne voulait pas partir pour la garderie sans être coiffée, maquillée et manucurée. 3 ans!! On crée des monstres? Croire que sa journée sera foutue si l'image qu'on projette de soi n'est pas parfaite. À 3 ans!! Je ne dis pas vouloir mettre deux bas pareils, se coiffer les cheveux, se mettre une barrette préférée, un collier ou des boucles d'oreilles. Mais en faire une telle fixation?
Et pour en rajouter, voilà que Dora, la seule icône féminine qui brisait un peu le moule de Barbie, celle qui aime tant les animaux, qui n'a pas peur de se salir, qui adore le baseball, qui parle trois langues, qui est toujours habillée de la même manière sans flafla (loin de là!) avec son éternel sac à dos (sac à dos, sac à dos... déformation!) Bref l'aventurière rebelle au pays des mini-pitounes aimée autant des filles et des garçons... grandit elle-aussi. Mattel et Nickelodeon ont récemment dévoilé la silhouette de la "nouvelle Dora". Attention! Elle aura les cheveux plus longs et stylisés. Elle portera une jupe. Elle aura des fines chaussures. Probablement aussi, elle portera des bijoux, aura la taille fine, une grosse tête sur un petit corps difforme et aura des poses plus "sexy". Son sac à dos (sac à dos, sac à dos...) se sera sûrement transformé en une sacoche munie d'un cellulaire, d'une trousse à maquillage et un miroir. Hallucinant.
Il n'en fallait pas plus pour que deux mères américaines, déjà auteures du livre Packaging Girlhood: Rescuing Our Daughters from Marketers Schemes, ne partent une pétition sur leur blogue. Bon, on n'aime pas plus les pétitions qu'hier, mais quand même... juste au cas que vous auriez le goût. Le goût de lancer comme message à nos filles de ne pas paniquer et de ne pas vouloir grandir trop vite. Vraiment, je donnerais bien des choses pour revenir à l'insouciance de MES 6 ans (pas les leurs!). Je bercerais toujours une poupée Bout d'Chou. Et vraiment, je n'aurais aucune envie de savoir ce que pourrait donner sa transformation en une préadolescente... No way!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte