Magazine Société

"Dieu n'est pas grand" ? C. Hitchens, non plus

Publié le 02 avril 2009 par Tudry

Grand retour en force de l'athéisme militant. Après Dawkins et consorts voici venu le livre de Christopher Hitchens. Plein de verve et de haine rebattue, les arguments plast et fallacieux sont toujours les mêmes.

L'Auteur note imédiatemment, soucieux d'affirmer la hauteur de ses vues, qui n'auraient d'égales que sa dynamique liberté de penser :

"Je fais partie de ces gens qui n'ont besoin d'aucune béquille pour vivre."

Propos rapidemment contredit pusique une bonne part des arguments de M. Hitchens ont leur source dans les théories scientifiques les plus en vue et dans celles, non moins unanimement partagées, de la philosophie moderne.

Inutile espérer opposer à ce défoulement psychologique des arguments construits et posés. Par contre, proposer en face de ce déchainement cette réflexion de François Taillandier dans son livre "Ce n'est pas la pire des religions", selon laquelle Christ est celui qui "empêche l'individu de prétendre à une complétude, à une coïncidence avec soi-même, sur le plan intellectuel, moral et spirituel."

Ou encore celle-ci, qui nous est plus proche : "le Christ Jésus est venu pour changer le monde et non pour fonder des rituels et des adorations déjà connus et respectés de l’époque. Il est venu pour changer les esprits et  installer Son Père céleste dans les cœurs.", prononcée tout récemment par Msg Georges Khodr, métropolite du Mont-Liban.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine