Plus de 4000 manifestations répertoriées sur tout le territoire. De mémoire d’organisateur, on n’avait jamais connu ça ! L’année dernière, 2700 associations, entreprises ou encore collectivités locales avaient participé à la Semaine du Développement durable. En 2009, rien qu’en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, on compte déjà plus de 500 rendez-vous. A Cognac (16), on distribue gratuitement du compost à tous les utilisateurs de la déchetterie… au Poiré-sur-Vie (85), on profite de cette semaine spéciale pour inaugurer un nouveau jardin et distiller des secrets de jardinage respectueux de l’environnement… à Concarneau (29), on nettoie la mer et la plage !
De quoi satisfaire tous les curieux en mal d’information. Et ça tombe bien, car c’est justement l’objectif du Ministère de l’Ecologie : expliquer ce qu’est concrètement le développement durable, inciter à changer les habitudes de chacun et apporter des solutions pour les changer, ces habitudes. « Adopter une consommation responsable, c'est agir au quotidien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, favoriser les économies d’énergie », précise Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie.
Mais au fait, c’est quoi le développement durable ? A vrai dire, on trouve beaucoup de choses derrière cette appellation. Disons que c’est principalement un nouveau mode de vie, qui comprend aussi bien les courses (éviter d’acheter des emballages individuels, privilégier le carton et bien sûr les sacs réutilisables) que les déplacements (les voitures électriques !) ou encore l’habitat avec les éco-matériaux. Autant d’habitudes qu’il faut prendre et qui sont détaillées au cours de cette 7e Semaine du Développement durable. Il n’y plus le choix… passez au durable !
Les détails sur http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/