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GDF Suez: la mairie de Montataire accentue sa pression

Publié le 02 avril 2009 par Energie2007

C'est inédit: la municipalité de Montataire a affrété des cars pour emmener des usagers de GDF Suez victimes de "factures fantaisistes et inquiétantes" rencontrer les dirigeants régionaux du fournisseur et de son distributeur, GRDF.

C'est inédit: la municipalité de Montataire part en guerre contre les "factures fantaisistes et inquiétantes" de GDF Suez que reçoivent ses habitants depuis quelques mois.



Dans un communiqué, Jean-Pierre Bosino, maire (PC) de Montataire, "invite les Montatairiens ayant reçu de telles factures anormalement élevées à se faire connaître auprès du Centre communal d'action sociale" tout en leur conseillant "de surseoir au paiement de ces factures, dans l'attente d'une réponse cohérente et globale de GDF Suez dans le cadre d'une réunion". Quelque 440 foyers se sont faits enregistrer auprès du CCAS. Et, mardi 31 mars, une délégation de 120 personnes, dans deux cars affrétés par la mairie, s'est rendue à Cergy pour rencontrer les directeurs régionaux de GDF Suez et de GRDF. Entretien avec le maire de Montaire.



"On a décidé d'aider nos concitoyens qui ont de grosses difficultés avec GDF Suez, explique Jean-Pierre Bosino. Ca a commencé en juillet 2008 où sont arrivées des factures complètement invraisemblables. J'ai alors adressé un courrier à l'agence GDF de Chantilly mais je n'ai reçu aucune réponse. Cependant, ils ont appelé les gens qui étaient cités dans mon courrier pour leur donner des explications mais, au bout du compte, les faire payer quand-même. Ils ont reconnu des erreurs de relevés mais ça n'a pas empêché les prélèvements. On a le cas de deux familles dont les primes de rentrée scolaire ont été prélevées une fois sur leur compte pour payer la facture de gaz..."

Vient, en janvier 2009, une seconde vague de factures. "Là, j'ai écrit au PDG de GDF Suez, poursuit le maire de Montataire. C'est redescendu, on a eu des coups de téléphone des directions régionales de GDF Suez et GRDF pour nous expliquer qu'il y avait des erreurs de relève, dues notamment, à des personnes qui faisaient la relève, des contrats aidés. Sur 44 communes de l'Oise, 24.000 familles sont potentiellement concernées par ces erreurs de relève. En fait, on s'aperçoit qu'il y a des erreurs dans toute la France. Le problème, c'est que GDF Suez et GRDF se renvoient la balle. Et, pour les commerçants, c'est Provalys, ca en fait un troisième! Je leur ai dit: «réglez vos histoires entre vous et occupez-vous de nos problèmes!»". GDF Suez propose un geste commercial de 25 euros. Insuffisant aux yeux de Jean-Pierre Bosino: "ce n'est même pas le montant des frais relatifs aux blocages de comptes! Et je ne vous parle pas des lettres recommandées ou des coups de téléphones..." GDF Suez aurait également proposé de raclculer l'ensemble des consommations dues, avec le tarif en vigueur au 1er janvier 2008, indiquant que le gaz facturé avait été effectivement consommé. "GDF Suez nous a indiqué que des factures moindres avaient été envoyées, que certains avaient même reçu des chèques de remboursement. Le problème, c'est qu'on a affaire à une population de gens modestes, de retaités... On a fait écouter au directeur régional de GDF Suez un enregistrement où quelqu'un du service client disait : «On s’est trompés, ce n’est pas le bon montant sur le chèque de remboursement que vous avez mais encaissez le quand même ;, on verra après». Il était sidéré".

Et après?

"Nous voulons une prise en charge à 50% des factures litigieuses et, pour le solde, un étalement des paiements. Si nous n'avons pas de réponse la semaine prochaine, on mettra en place d'autres actions. On peut tout envisager. Les gens sont très remontés. On a rempli deux cars avec 120 personnes et on aurait pu facilement en avoir un troisième. J'ai d'ailleurs dit au directeur régional de GDF Suez que je lui enverrai la facture des cars."

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''Dans cette petite ville de l'Oise de 12.300 habitants, dont la population est majoritairement ouvrière, plus de 440 foyers ont déclaré avoir reçu des factures anormalement élevées, dont certaines s'élèvent à plus de 2.000 euros, qui s'ajoutent à leurs mensualités. Une situation plus que difficile pour des familles confrontées au chômage ou qui perçoivent les minima sociaux. "Que se passe-t-il à Montataire pour que GDF Suez se comporte de la sorte avec ses "clients", pour que les compteurs tournent comme s'ils étaient affolés, pour qu'en guise de réponse aux questions, GDF Suez envoie un technicien, facturé 40 euros, qui ne trouve rien d'anormal?"''


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