Magazine

La sauvegarde sur disque versus la sauvegarde sur bande

Publié le 02 avril 2009 par Alex Ruben

Matériel et fiabilité Sauvegarde sur disque : Les disques en RAID garantissent une continuité du service : il s’agit d’une technologie qui permet de faire tourner au minimum 2 disques durs en parallèle. Si un disque tombe en panne, le 2è fait office de disque de secours. On contrecarre ainsi la réputation des disques d’être fragiles. Sauvegarde sur bandes : Elle nécessite une intervention humaine quotidienne. Sauf si un robot de sauvegarde se charge de changer la cartouche du jour. Mais beaucoup d’entreprises confient cette responsabilité à un administrateur qui doit y penser chaque jour. Les bandes sont mises à rude épreuve à force de tourner si souvent ; elles se fragilisent au bout de 6 mois.

La sauvegarde Sur disque : Sa mise en place est rapide, simple. Une fois paramétrée, elle se fait toute seule, quotidiennement ou même plusieurs fois par jour si nécessaire. Les fenêtres de sauvegarde sont réduites au minimum, limitant ainsi les incidences sur la disponibilité du système. L’utilisateur peut accéder lui-même à ses sauvegardes et les paramétrer. Il n’y a pas de librairie de bandes à gérer.

Sur bandes : C’est l’administrateur uniquement qui gère les sauvegardes.

Postes nomades et sites distants Sauvegarde sur disque : Elle autorise une sauvegarde des postes nomades, ainsi que des données de sites distants.

Sur bandes : Les données stockées sur des postes nomades sont difficiles à sauvegarder avec un système à bandes. Un robot est nécessaire et requiert de la rigueur de la part des propriétaires des laptops. De la même façon, la sauvegarde de données provenant de sites distants est complexe.

La restauration Sur disque : La restauration est facile, intuitive, rapide, et garantie à tout moment. L’utilisateur peut lui-même restaurer ses fichiers.

Sur bandes : Plus fastidieux ; avant de restaurer un fichier ou répertoire d’une bande, il va falloir retrouver sur quelle cartouche est sauvegardé le(s) fichier(s). Le tout peut prendre facilement plusieurs heures. Seul l’administrateur a accès à la restauration.

Technologie Les sauvegardes sur bandes permettent des backups incrémentaux et des backups différentiels. Une sauvegarde sur disque est compatible avec la technologie incrémentale octet ou mode bloc. Cette technologie réduit considérablement l’espace de stockage et permet des temps de sauvegarde beaucoup plus courts.

Externalisation Sur disque : Le serveur de sauvegarde peut être dans l’entreprise, ou à l’extérieur. Au niveau sécurité de données, il est possible d’aller encore plus loin pour une sauvegarde sur disque grâce à un cluster de stockage multi-sites.

Sur bandes : Le lecteur n’est généralement pas externalisé. Mais les bandes peuvent facilement sortir de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog