Magazine Emarketing

Abattre les silos dans le monde philanthropique

Publié le 02 avril 2009 par Philanthropie

silos

Dans le monde des affaires et aussi des entreprises publics, la problématique des silos est très bien connue pour ses effets néfastes sur la performance. Plusieurs chefs d’organisations cherchent des solutions à ce problème qui nuit au travail d’équipe parce que les équipes ne collaborent pas par manque de communication ou, encore pire, par soucis de concurrence. Certains espéraient que les outils de l’entreprise 2.0 (blog interne, wikis) pourraient aider à abattre les silos, mais dans les faits le défi persiste plus que jamais.

Quand j’ai décidé de partir ce blog il y a quelques mois afin de mieux comprendre le milieu philanthropique et essayer de contribuer à ses bonnes pratiques de marketing, je m’attendais à trouver plus de collaboration entre les OSBL, surtout celles qui travaillent sur la même cause. Mais à moins d’avoir mal regardé, je ne trouve pas d’exemple de groupement d’OSBL, ce qui me porte à croire que les silos sont également omniprésents dans le monde philanthropique. Est-ce parce que la concurrence est trop forte pour aller chercher les dollars discrétionnaires destinés aux OSBL? Est-ce par simple manque de temps qui empêche les OSBL de se rencontrer et s’organiser? Ou est-ce parce que les bénéfices de la collaboration ne sont pas compris?

Personnellement, je crois que les silos doivent tomber. Voici quelques arguments ou exemples, vous en connaissez sûrement d’autres :

  • Négocier des meilleurs prix avec divers fournisseurs. Rencontrer un imprimeur et lui garantir un plus gros volume de travail parce qu’un groupe d’OSBL feront affaire avec lui va sûrement entraîner des économies.
  • Mieux gérer certains fournisseurs serait aussi un bénéfice. Prenons l’exemple des sites Web. Plusieurs OSBL sont aux prises avec un site qui ne leur donne pas de flexibilité ou coûte cher à faire modifier. Si un groupe d’OSBL fait affaire avec un seul fournisseur Web, ce dernier aura avantage à bien les servir et développer des solutions adaptées.
  • Échanger sur les meilleures pratiques. Pourquoi pas? Je sais que des OSBL se considèrent parfois en compétition, mais les échanges d’idées auraient des bénéfices très grands pour éviter de mauvaises pratiques fort coûteuses.
  • Organiser des campagnes de levée de fonds en collaboration. Si on m’approche pour me demander de financer une OSBL en particulier, il se peut que je dise non simplement parce que je n’ai pas d’affinité avec la cause en question. Mais si on m’approche pour me demander si je veux financer une OSBL parmi un groupe qu’on me présente, les chances sont plus grandes que j’en trouve au moins une qui me touche assez pour que je mette la main à ma poche. Au total, le coût par contact est réduit pour chaque OSBL.
  • Pourquoi ne pas créer un blog collectif où les gestionnaires et travailleurs d’OSBL vont écrire sur les causes qu’elles défendent? Plus de visites seraient obtenues ainsi, donc plus de visibilité pour tout le monde.
  • Pourquoi ne pas créer une communauté Web dans laquelle des gens impliqués dans les OSBL, des bénévoles et des bénéficiaires des services rendus se rencontrent pour échanger des idées et s’entraider?

J’écris cet article par pur utopisme, j’en suis conscient. La nature humaine et le manque de temps vont faire en sorte que chacun va demeurer dans son silo. Quand ces silos nuisent à la performance d’une entreprise qui génère des millions de revenus, c’est dommage. Mais quand ça nuit aux gens et aux causes qui ont besoin d’une performance optimale des OSBL, ça devient presque inacceptable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine