Magazine

Statistiques ethniques

Publié le 02 avril 2009 par Jfa

Non, je ne parlerai pas du G20 et de ses demi- mesures aujourd’hui, je préfère attendre 24 heures pour savoir plus précisément ce qui a été réellement décidé.

L’affaire est d’actualité depuis que le nouveau Commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, les a préconisées. Comme je le disais précédemment, mon premier réflexe, en laïque militant, a été de les refuser, voyant là un premier pas vers une reconnaissance institutionnelle des communautarismes. Puis, au gré des discussions, la plupart du temps avec des copains et amis qui y étaient au moins autant opposés, certains y voyant même l’instauration de procédures administratives dignes de feu l’apartheid sud-africain, j’en arrive à les souhaiter.

Rappelons de quoi il s’agit: simplement de faire figurer sur les enquêtes, sondages et questionnaires de recensement une question sur l’origine ethnique du questionné.

On ne peut parler sérieusement que de sujets sur lesquels on a des données et information fiables et reconnaissons que, sur ce sujet, chaque fois que ce thème fait l’objet d’un sondage ou d’une étude scientifique, les enquêteurs sont obligés de ruser:

- soit en distinguant les noms de famille d’origines différentes -africains, nord-africains, …-, alors que certains de ces personnes sont installées en France depuis plusieurs générations et donc parfaitement intégrés,

-soit en mentionnant la religion, alors que certains musulmans ou bouddhistes sont d’origine européenne,

- soit en questionnant sur le lieu de naissance des parents et grands parents, ce qui reviendrait à assimiler certains pieds-noirs à des nord-africains…

Bref,  en bricolant à partir de données qui, isolément, n’ont pas les pertinences nécessaires.

Alors, si je suis fermement et résolument opposé à ce que cette mention figure sur un document d’identité quelconque, je pense qu’elle devrait pouvoir figurer dans tous les questionnaires permettant de travailler sur la question de l’intégration, ou des difficultés d’intégration de personnes résidant en France et d’origine étrangère, c’est à dire y compris sur les sondages d’opinion. 

Vu la sensibilité de la chose et sa complexité, je pense qu’il faudrait poser une question du genre de “estimez-vous, pensez-vous, vous classez-vous parmi, …” et non pas “êtes-vous…”. Je crois aussi nécessaire de faire figurer parmi les choix possibles la mention “autres” ou “sans”.

Tant que la société estimera qu’il existe des problèmes spécifiques à telle ou telle catégorie d’immigrés de 1 ère, 2 ème, voire 3ème génération, naturalisés ou non, français de naissance ou non,de telles enquêtes pourront nous permettre de mesurer plus finement la nature des problèmes qui se posent, selon les origines, selon les “sentiment de”, comment elles évoluent à travers les générations, … en les croisant avec les autres questions relatives aux CSP (catégories socio-professionnelles). 

Vous pourrez lire le point de vue de Patrick Gaubert, contraire au mien, sur Le Monde  et celui, opposé, de Patrick Simon, sur le même journal .

Reste que la connaissance en elle-même n’amènera aucun progrès sans la volonté politique de faire avancer sigificativement les choses.

- “Violences policières, le rapport accablant d’Anmnesty“. Libération. 

- Les promesses électorales de C. Estrosi. Le Tuyo.

- Culture du résultat Sarkozo-Bessoniennes: le canard Enchaîné de la semaine raconte qu’au mois de mars, 2 fois 17 marocains, en provenance d’Italie et rentrant au Maroc en autocar, ont été extraits de leur car, placés en rétention puis expulsés au Maroc. Cela coûte cher au contribuable de reenvoyer à nos frais chez eux des gens qui s’y rendaient, mais cela grossit les statistiques avec lesquelles on va nous saoûler.

- “Le G20 et après ?”- Blog de J. Attali. Inquiétant… “Un G20 mort-né”, par B. Maris, sur Marianne .

- “L’argent caché de l’Elysée”. AgoraVox.

- Dernière goujaterie sarkozienne. Une de plus. Le Post.

- La nouvelle liste des paradis fiscaux établie par l’OCDE. Le Monde/Reuters . Demi surprise: Ni Hong-Kong, ni Macao, ni la City londonienne, ni le Delaware (USA) ne figurent sur la liste…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog