Magazine

Séries québécoises de Bla-Bla

Publié le 18 mars 2009 par Baxt
Redondance de bla-bla
Made in Quebec, Yeah !

Depuis quelques années, je remarque que les séries de télévisions produitent chez nous sont tous calquées sur le même squelette, usé à la moelle. À part de très rares exceptions, ces séries ne sont constituées que de baratin déblatéré par des comédiens dans un même et unique lieu de tournage, et ce durant plusieurs années. On a qu’à changer le contexte et le lieu pour duper les téléspectateurs. 

Pour que ce sois plus clair, je vais utiliser une autre façon pas mal plus simpliste. Les émissions d’ici, ne sont que du bla-bla ! Ce bla-bla se passe dans une école, devant une machine à café, dans une maison du 450, ou dans un motel tabarnak. Mais à la longue on s'en lasse, parce que c’est toujours du pareil au même. On change l’auteur, les comédiens, le lieu de tournage. Mais ça reste que ce n’est que du bla-bla. Sois le fil des événements tourne autour d’un personnage plutôt qu’autour d’une histoire, sois c’est un paquet de dialogues en rafales devant nos yeux. Il n’y a donc aucune intrigue. Puis ça perdure de cette façon, semaines après semaines. 

La situation est tellement rendue pathétique, que c’est maintenant redondant d’une chaîne à l’autre. Pire encore. Ces séries sont, pour la plupart, vieilles de plusieurs années ! Nous ne pouvons même plus compter sur l’aspect de nouveauté. 

Comme téléspectateurs, nous avons donc de moins en moins de choix alternatifs. À part bien sûr, celui de nous tourner vers des séries produites ailleurs, achetées de l’étranger, traduites puis diffusées ici. Une chance pour nous que l’oncle Sam nous procure des émissions de qualité comme alternative, avec de vraies intrigues.

Et je ne suis pas étonné de voir de plus en plus de mes concitoyens francophones québécois bouder notre industrie pour passer aux chaînes anglophones !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baxt 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte